Quelques stagiaires, venus de divers pays d’Afrique, avec le pasteur Samuel Charles, coordinateur de l’Institut de Formation du Centre Missionnaire, à l’issue de la remise des diplômes…

 

L’Institut de formation

Formation à un service dans l’église

Un des buts principaux du Centre Missionnaire est aussi de dispenser une formation à la fois spirituelle et humaine, à des jeunes qui se préparent à un service ou à un ministère dans l’église. La formation est autant pratique que théorique, et dure de un à trois ans, selon le service auquel le stagiaire est appelé dans l’oeuvre de Dieu (pastoral, missionnaire, diaconal…).

Quelque 20 pays différents

Un certain nombre de ceux qui ont reçu une formation au Centre Missionnaire sont responsables d’églises en Europe ou en Afrique. Le Centre Missionnaire a déjà accueilli des stagiaires de quelque 20 pays différents, et notamment de Scandinavie (relations très profondes avec la Suède, mais aussi la Norvège et le Danemark).

Les frais de séjour et d’entretien des stagiaires venus des pays en voie de développement sont pris en charge par le Centre, au titre de l’aide missionnaire.

Les stagiaires vivent ainsi, pendant un, deux, ou trois ans, près de l’équipe missionnaire dans le cadre de la vie communautaire et bénéficient des études et cours qui leur sont dispensés.

La vie au Centre Missionnaire est très intense et ouverte sur les problèmes concrets du monde contemporain et du christianisme. Elle aide à acquérir des bases spirituelles, bibliques et humaines indispensables pour être témoin du Christ dans cette époque particulière.

Formation «en marchant»

La formation dispensée au Centre Missionnaire est théorique, mais aussi pratique et expérimentale. Elle s’inspire directement du modèle biblique de la formation des hommes de Dieu, qui s’effectuait dans le cours quotidien de la vie, comme on le voit pour Elisée auprès d’Elie, Timothée auprès de Paul, etc. En cela elle rejoint aussi la tradition rabbinique très ancienne de la formation dite «en marchant». Travaux pratiques et études plus théoriques font donc partie de ce temps de préparation au service de Dieu.

A noter également, la possibilité offerte aux jeunes désireux d’approfondir leurs connaissances bibliques, de venir passer quelques mois à un an, au Centre Missionnaire dans ce but.

De même, les pasteurs qui le désirent peuvent séjourner un temps plus court pour une période d’approfondissement spirituel et de réflexion.