Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique

Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique à la caserne du 41e régiment d'infanterie de Châteaulin

Ci-dessus, la caravane d’exposition biblique, à la caserne du 41ème Régiment d’infanterie à Châteaulin (devenue par la suite Ecole de Gendarmerie). Un des pasteurs du Centre Missionnaire y a assuré l’aumônerie durant 18 ans.

Centre Missionnaire Carhaix - Evangiles

Centre Missionnaire Carhaix - Stand biblique 1

Centre Missionnaire Carhaix - Stand biblique 2

Accueil et rayonnement spirituel

Annoncer l’Evangile

Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique

Afin que chacun en Bretagne puisse connaître et recevoir gratuitement le message du salut, le Centre Missionnaire a entrepris de distribuer gratuitement l’Evangile selon Saint Jean.

Plusieurs centaines de milliers d’évangiles ont été imprimés dans le passé. Ce stock épuisé, le Centre a pu à nouveau en faire imprimer 100 000 supplémentaires en 2012.

A l’époque de la Toussaint, une campagne d’affichage est menée dans tout le Centre-Bretagne annonçant cette parole du Christ: «Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand bien même il serait mort» (Jean 11 v. 25).

De même, des affiches comportant divers textes de la Bible sont régulièrement apposées à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Les calendriers bibliques «la Bonne Semence» sont répandus en grand nombre chaque année, message biblique quotidien pour de très nombreuses personnes.

En 1985, une grande caravane a été aménagée en exposition biblique itinérante. Elle parcourt depuis lors villes et villages de la région, présentant aux visiteurs l’histoire de l’Ecriture, de la formation, de la transmission des textes bibliques, mais aussi le travail accompli pour traduire la Bible et la diffuser à travers les âges.

En outre, l’exposition biblique est présentée à leur demande dans certaines écoles ou foires-expositions.

Parmi les pièces archéologiques ou historiques qu’elle contient :

– Des exemplaires très anciens de la Bible

– Des versions françaises et étrangères

– Des fac-similés de documents anciens, dont le CODEX VATICANUS

– Une Thora hébraïque

– Des pièces archéologiques

– La Bible sur microfilm… etc.

– Le chef-d’oeuvre de typographie de tous les temps : LA BIBLE DE GUTENBERG (rééditée à l’identique de l’originale de 1455)…

Toute l’année le «stand biblique» se déplace de marché en marché, et met des exemplaires de la Bible à la disposition de tous.

Ces déplacements, comme ceux de l’exposition biblique itinérante, sont l’occasion de nombreux contacts, échanges, entretiens parfois approfondis…

A l’époque de Noël, une quarantaine de jeunes constituent des groupes de chanteurs qui se rendent dans les maisons de retraite de tout le Centre-Bretagne : c’est l’occasion d’apporter, par des chants et des témoignages d’espérance, un peu de joie et de parler du Sauveur Jésus-Christ aux personnes âgées.

Chaque année, plus de 20 maisons de retraite sont ainsi visitées.

Centre Missionnaire Carhaix - Groupe de chanteurs (1)Centre Missionnaire Carhaix - Groupe de chanteurs (2)


Centre Missionnaire Carhaix - Rencontre aumôniers aux armées

Rencontre d’aumôniers dans le cadre de l’aumônerie aux armées…

Aumônerie
Franck Keller, pasteur adjoint au Centre Missionnaire, a assuré pendant de nombreuses années un service bénévole d’Aumônerie aux Armées. Cette tâche pastorale a débuté dans le cadre du 41ème Régiment d’Infanterie basé à Châteaulin jusqu’en 1999, et s’est poursuivie à l’Ecole de Gendarmerie qui l’a remplacé sur le même site, ainsi que dans les unités de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Châteaulin.
De même, le pasteur Pierre Alexandersson, de l’Eglise protestante évangélique de Pontivy, rattachée au Centre Missionnaire, oeuvre depuis 1985 dans l’aumônerie des prisons.
Il a été, de 2000 à 2010, Aumônier Régional du Grand Ouest au sein de la Fédération protestante de France, et à ce titre, coordonnateur de ce service dans 20 centres pénitentiaires, et membre du Comité Directeur Européen de l’IPCA (International Prison Chaplain Association – Association Internationale des aumôniers de prison).