Préparation et chargement de gros colis de vivres qui vont être distribués durant plusieurs jours aux personnes les plus démunies de Carhaix et des environs, notamment à l’époque de Noël.

Préparation d’une expédition de lait en poudre à destination de l’Afrique.

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, colis lait (2)

Accueil et rayonnement spirituel

Aide au tiers-monde et au quart-monde

L’aide aux plus démunis, au près comme au loin, fait partie de la vie du Centre Missionnaire depuis son origine :

Des colis de lait en poudre, de médicaments, de vêtements, etc. sont régulièrement acheminés vers plusieurs pays d’Afrique pour être distribués aux familles les plus pauvres par des correspondants du Centre Missionnaire dans ces pays.

L’aide aux plus démunis, au près comme au loin, fait partie de la vie du Centre depuis son origine. Elle revêt diverses formes :

– visiteurs et personnes en difficulté sont accueillis, 24 H sur 24. Il leur est toujours possible de trouver un secours en cas de nécessité : le couvert ou un lit pour la nuit, vêtements, aide matérielle, entretiens spirituels… selon leurs besoins.

– une ligne téléphonique spéciale est destinée à l’aide aux personnes en détresse.

– un soutien régulier est apporté aux chrétiens des pays où sévit la persécution, ou qui traversent des troubles, et des pays en voie de développement.

Centre Missionnaire Carhaix - Aide

En juin 2001, une grave sécheresse sévissait en certains endroits du Sahel, engendrant la famine.

Le pasteur Jean Séogo, qui fut stagiaire au Centre Missionnaire, nous lançait alors un appel d’urgence… Comme il le fait régulièrement, le Centre Missionnaire envoya immédiatement un secours financier qui a permis l’achat de sacs de mil, de maïs et autres denrées, et a ainsi contribué à la survie de familles démunies.

Ces photos ci-dessus nous ont été transmises par le pasteur Séogo, qui écrit : «C’est au Centre Missionnaire que j’ai appris qu’il fallait non seulement aider les chrétiens mais aussi les pauvres sans distinction.»


Centre Missionnaire Carhaix - Aide, Ukraine (1)

(1)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, Tchad

(2)

D’autres actions de secours, plus ponctuelles, sont également menées :

Ainsi, en novembre 1992, par exemple, des membres de l’équipe missionnaire accompagnés d’un frère de la communauté de Vannes, ont transporté de la nourriture, des vêtements, des jouets et près de 300 kg de médicaments en Ukraine (photo 1), où un pasteur ami et ses collaborateurs ont assuré la distribution de cette aide, tant auprès des hôpitaux que de la population.

Ci-contre à droite (photo 2), une vue partielle d’un bâtiment «banque alimentaire», dont la construction, effectuée au Tchad par des chrétiens de l’Eglise luthérienne, a été financée par le Centre Missionnaire.

Ci-dessous (photos 3 à 6), grâce à une aide exceptionnelle du Centre Missionnaire permettant l’achat des fournitures scolaires, la rentrée a pu avoir lieu pour plusieurs écoles de villages du Togo.

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (2)

(4)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (1)

(3)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (4)

(6)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (3)

(5)