Action Internationale du Centre Missionnaire (AICM)  
     
  Echos du Centre Missionnaire de Carhaix  
     
  JUIN 2017  
     
  Session de formation 2016-2017 : une grande soirée de clôture...
La 49e session annuelle de formation pastorale et diaconale, qui s’était ouverte au mois d’octobre dernier, s’est achevée le 26 mai, par une grande soirée de bilan et de clôture, durant laquelle diplômes et certificats ont été remis aux stagiaires qui terminaient leur cycle de formation.
Pour ces moments à la fois chaleureux et studieux, et particulièrement forts dans la communion fraternelle, plus de 200 personnes ont entouré les stagiaires qui ont suivi cette session 2016-2017, ainsi que les responsables et enseignants.
Les pasteurs africains venus pour huit mois de formation pastorale complémentaire et intensive ont quitté le Centre Missionnaire, avec beaucoup d’émotion, pour regagner leur pays.
 
     
  Dix jeunes s’engagent par le baptême dans la vie chrétienne...
Dix jeunes gens et jeunes filles ont suivi durant le mois de mai un temps de préparation approfondie au baptême, après plusieurs mois ou années de cheminement spirituel.
Cinq d’entre eux ont été baptisés lors d’une soirée spécialement dédiée à ce grand moment de leur vie.
Les cinq autres jeunes seront baptisés l’an prochain, après un temps de cheminement complémentaire que leur âge ou le caractère plus récent de leur engagement rend nécessaire.
Les églises protestantes évangéliques ne baptisent pas les enfants. Seuls les adultes, en âge de se décider en pleine connaissance de cause peuvent y être baptisés, selon le modèle des Evangiles et la pratique de l’Eglise des premiers siècles.
 
     
  Les gros mensonges... du faussaire Alain Chauvel...
Il y a plusieurs mois, nous avions publié une information relative à un certain Alain Chauvel, qui avait laissé femme et enfants pour vivre avec un autre homme, et multipliait les calomnies, mensonges, manipulations, pour essayer de «gagner son divorce».
Il a de plus usurpé l'identité de plusieurs: un pasteur et d'autres personnes, faisant croire qu'ils étaient intervenus et leur attribuant des allégations qu'ils n'avaient jamais faites... et ceci à leur insu.
Ces personnes ont été scandalisées.
Alain Chauvel est un dangereux faussaire !
Ses attaques visent, en particulier, le Centre Missionnaire et plusieurs de ses responsables...
Ce dévoyé personnage continue ses assauts où méchanceté et déséquilibre se conjuguent.
Après un long temps de patience, des plaintes en diffamation ont été déposées contre lui.
D’autres plaintes sont en instance d’être déposées.
 
     
  MAI 2017  
     
  Réunis pour une grande retraite pascale...
Venus de diverses régions de France et de l’étranger, plusieurs centaines de chrétiens ont pris part à la grande retraite spirituelle de Pâques au Centre Missionnaire.
Organisée depuis 50 ans, cette retraite pascale est –avec celle qui se tient en août– l’un des grands événements annuels de la vie du Centre.
Accueillis pour la plupart par les familles protestantes ou hébergés dans les hôtels et gîtes de la région, les retraitants ont partagé trois journées intenses et riches, rythmées quotidiennement par des moments d’échanges, d’étude et de méditation de la Bible, de recueillement et de prière, dans la joie particulière de Pâques...
Toutes générations réunies, nouveaux venus comme habitués de longue date ont vécu ce temps de ressourcement spirituel dans une grande communion fraternelle, et beaucoup ont tenu à dire combien cette retraite pascale 2017 a été forte et marquante.
 
     
  Journées «d’aventure scoute» en pleine nature :
Forêts et divers sites de pleine nature ont accueilli les jeunes «scouts-trappeurs» pour trois denses journées: activités sportives, course d’orientation, grand jeu, «repas-trappeur» sur la braise... ont jalonné ces moments qui se sont déroulés sous un soleil estival, dans la bonne humeur et la fraternité scoutes.
A ces activités variées s’est ajouté un passionnant exposé sur la forêt, l’exploitation forestière et le métier de forestier, mené en forêt du Cranou, avec un brio et une pédagogie remarquables par M. Marc Pasqualini, technicien de l’ONF.
 
     
  L’exposition biblique a repris la route...
Hôte fidèle des foires et marchés de la Bretagne centrale, l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a repris la route comme chaque année à la belle saison.
Elle se trouvait ainsi récemment à Callac, Rostrenen, Huelgoat, Gourin... Ses pièces archéologiques, documents et manuscrits anciens, ses multiples exemplaires de Bibles anciennes (…) ainsi que ses panneaux explicatifs présentent gratuitement, à un public particulièrement attentif, l’histoire multi-millénaire du livre le plus lu de tous les temps – Le Livre : la Bible – et son message d’une permanente actualité...
Plusieurs milliers d’évangiles ont été offerts lors du passage de l’exposition, qui peut être visitée gratuitement tout au long de l’année au Centre Missionnaire.
 
   
     
  GOURIN : Exposition. La Bible sur le marché (Article du journal LE TELEGRAMME, à la suite de la présence de l'exposition biblique le 15 mai à Gourin)  
   
  Franck Keller, du centre missionnaire de Carhaix, et Pierre Palé présentaient l'exposition itinérante sur la Bible, hier.  
     
  AVRIL 2017  
     
  Le «stand biblique», hôte fidèle de la «Foire de mars» à Carhaix...
Le «stand biblique» du Centre Missionnaire n’a pas manqué le «rendez-vous» annuel de la traditionnelle foire de mars à Carhaix, dont il est un des hôtes réguliers depuis un demi-siècle.
Comme durant la grande foire de la Toussaint, et tout au long de l’année sur les marchés de la région, il a accueilli des visiteurs venus prendre un évangile gratuit, se procurer une Bible... ou des numéros de « Regard d’Espérance ».
Mais cette présence est également l’occasion de nombreux échanges conviviaux et partages amicaux, de conversations parfois approfondies sur la Bible, la foi, l’histoire du protestantisme... ou autour d’articles de « Regard d’Espérance » qui après 32 années de parution rencontre toujours un remarquable accueil.
 
     
  Session de travail au sein de l’Union départementale des Associations familiales...
Samuel Charles représentait récemment l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne à la Conférence des Mouvements organisée par l’UDAF du Finistère (Union départementale des Associations familiales), qui réunit notamment les présidents ou représentants des associations familiales finistériennes.
Cette session annuelle de travail et d’échanges était plus particulièrement articulée autour de deux axes de réflexion :
- La préparation de la désignation de représentants familiaux au Conseil d’administration des Caisses d’allocations familiales (CAF).
- L’expression des mouvements et associations membres de l’UDAF sur leurs préoccupations et leurs besoins.
Depuis les Ordonnances de 1945, les Associations Familiales se voient confier par l’État français des missions et prérogatives spécifiques pour la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
 
     
  Le Centre Missionnaire 50 ans après...
Cette année 2017 marque pour le Centre Missionnaire un «anniversaire particulier» : le cinquantenaire de l’achèvement – en 1967 – de la construction de son premier et principal bâtiment, édifié sur le terrain acquis en 1966.
C’était là la concrétisation de plusieurs années de cheminement, de préparation et de travail pastoral dans le projet que le pasteur Yvon Charles avait commencé à mettre en œuvre depuis 1962 : implanter au Centre-Bretagne un témoignage vivant de la foi, telle qu’héritée de la Réforme protestante, et telle que l’y avait portée dans les siècles et décennies passés les quelques missions protestantes de Trémel, du Guilly en Poullaouën...
Cinquante ans après l’édification de ce premier bâtiment, l’œuvre du Centre Missionnaire a considérablement grandi pour devenir l’une des principales du protestantisme breton.
 
     
     
  MARS 2017  
     
  Trois grandes journées de ressourcement pour les jeunes...
Plusieurs dizaines de jeunes gens et jeunes filles ont participé aux trois journées de «retraite spirituelle» organisées en fin février par le Centre Missionnaire.
Moments de méditation et de prière, d’études bibliques et d’échanges, temps de partage et de détente se sont ainsi déroulés dans une atmosphère de communion fraternelle, de ferveur et de foi profondes.
Ces journées sont d’autant plus appréciées des participants qu’elles constituent un temps de ressourcement privilégié, au cœur de la période hivernale, de l’année universitaire et scolaire...
 
     
  Amis du protestantisme et Association Familiale : retour sur une année de travaux...
Jalons associatifs toujours enrichissants, l’Assemblée générale de l’Association familiale protestante et celle des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale se sont récemment tenues au Centre Missionnaire, permettant –outre les aspects administratifs, les bilans et prospectives– échanges et informations...
- L’Association familiale protestante du Centre-Bretagne –qui œuvre en particulier pour l’entraide familiale, les liens intergénérationnels et l’aide aux familles en difficulté– a porté un regard rétrospectif sur les engagements et actions au cours de l’année écoulée.
L’assemblée a également été informée sur la vie de la Fédération Nationale des Associations Familiales et de l’UDAF (l’Union Départementale des Associations Familiales), instances dont elle est membre.
- L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale, qui œuvre notamment pour la préservation de la mémoire du protestantisme dans notre région, a fait le bilan de sa 13e année d’activité: travaux de recherche et de rédaction, collectage de documentation, archivage, participation à des rencontres, contacts et relations avec des personnes ou d’autres associations et sociétés d’histoire, en France et à l’étranger...
 
     
  Formation pastorale : la session 2017-2018 se prépare déjà...
Alors que la session de formation pastorale et diaconale 2016-2017 entame son deuxième semestre, la prochaine session – qui débutera en octobre 2017 – se prépare déjà.
C’est notamment l’examen des candidatures venues d’Afrique qui doit être effectué dès à présent, la préparation des démarches administratives – et autres – nécessaires au séjour en France exigeant de longs délais.
Comme chaque année, une centaine de demandes ont été adressées au Centre Missionnaire, qui retient cinq à sept candidats, en concertation avec les instances nationales de leurs Eglises protestantes; stagiaires qui seront accueillis gratuitement au titre de l’aide que le Centre apporte aux pays en voie de développement, et qui rejoindront en fin septembre leurs homologues européens pour 8 mois de formation.
 
   
     
  FEVRIER 2017  
     
  Sessions de travail, locale, départementale, nationale...
L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne est membre de la Fédération nationale des AFP (Associations Familiales Protestantes) et de l’UDAF du Finistère (Union Départementale des Associations Familiales).
A ce titre, plusieurs de ses représentants ont récemment pris part à diverses rencontres :
- A l’invitation du « Pays COB », l’AFP du Centre-Bretagne a délégué deux de ses membres à la réunion d’étude qui s’est tenue à Carhaix sur la création d’un « Pôle Economie sociale et solidaire » sur le territoire...
- S. Charles, administrateur au sein de la Fédération nationale des AFP, s’est rendu à Paris pour participer aux travaux du Conseil d’administration.
- G. Le Floch et A. Keller, membres du Conseil d’administration de l’UDAF, ont également pris part, à Brest, à la séance de travail de l’instance départementale.
 
     
  Matériel médical et poudre de lait partant vers l’Afrique...
Une vingtaine de colis de petit matériel médico-chirurgical sont tout dernièrement partis du Centre Missionnaire à destination de plusieurs hôpitaux, dispensaires ou centres de soins du Gabon, du Tchad, du Bénin, du Congo...
De même, 71 colis de lait en poudre ont été acheminés vers cinq pays d’Afrique.
De tels envois s’effectuent plusieurs fois par an. Ainsi, en 2016, ce sont 371 colis qui ont été envoyés vers l’Afrique, pour un coût global de près de 9700€, entièrement financés par les fidèles du Centre Missionnaire et une contribution de l’Eglise protestante évangélique de Vannes.
 
     
  « Regard d’Espérance » de plus en plus lu...
Nombreux sont les lecteurs de « Regard d’Espérance » qui transmettent à la rédaction leurs réflexions, encouragements... et se font souvent les fervents promoteurs du journal.
Des lecteurs qui habitent au-delà de son aire de distribution se font souvent prêter « Regard d’Espérance », et certains exemplaires passent ainsi de main en main.
La rédaction rappelle qu’il est aussi possible de s’y abonner (voir ci-dessous) ou de trouver des exemplaires gratuits dans divers commerces à chaque parution :
- Kergloff: Alimentation «Halle Dis»,
- Plounévézel : Le Relais de Diane – Le Frostel. Restaurant «Sainte Catherine», Pont-Neuf
- Plévin : Restaurant «Les Retrouvailles», Place de la Mairie
- Poullaouën : «Votre Marché», 5 rue du Justicou
- Cléden-Poher : Boulangerie-Pâtisserie La Clédinoise, Place de l’Eglise
- St-Hernin : Alimentation, Centre Bourg. SNC Boulouard, 4 Centre Bourg
- Motreff : Alimentation, Centre Bourg
- Spézet : Alimentation – Boulangerie Daniel Philippe, 34 rue du Général de Gaulle ; «Ar Tavarn Ti Scherm», 4 rue de Gourin.
- Le Moustoir : Bar Le Caram
 
     
  JANVIER 2017  
     
  Chants de Noël pour un millier d’«anciens»...
Près d’un millier de personnes âgées sont venues écouter les cantiques traditionnels de Noël chantés par la chorale des jeunes du Centre Missionnaire entre le 17 et le 30 décembre, dans 21 maisons de retraite et foyers-logements.
Les résidents, souvent accompagnés de membres du personnel des établissements, et les jeunes chanteurs bénévoles ont partagé avec beaucoup d’émotion ces moments chaleureux, qui se renouvellent d’année en année depuis près de 50 ans.
Ce sont plus de 45 jeunes qui – consacrant ainsi une partie de leurs vacances scolaires, universitaires ou professionnelles, dans la gratuité totale de leur temps et de leur présence – ont parcouru la Bretagne intérieure pour porter par le chant le message de paix et d’espérance de Noël à des anciens qui leur ont réservé un accueil encore plus enthousiaste et reconnaissant cette année!
Et c’est avec une insistance particulière que les résidents et le personnel de direction ou d’animation ont invité la chorale à revenir pour Noël 2017, plusieurs «rendez-vous» et dates ayant même été fixés.
 
     
  Quelques échos parus dans la presse :
- Foyer-logements Ty Maël de Maël-Carhaix (Le Télégramme, 28 décembre 2016)
- Résidence du Val d'Elorn à Sizun (Le Télégramme, 29 décembre 2016)
- Maison de retraite de Trébrivan (Le Télégramme, 27 décembre 2016)
- Maison de retraite de Trébrivan (Ouest France, 20 décembre 2016)
 
     
  Deux grands offices ont marqué la fin de l’année...
L’époque de Noël a été notamment marquée, au Centre Missionnaire, par deux offices particuliers.
Ainsi, le 25 et le 31 décembre, les nombreuses familles protestantes de la région, et des amis, se sont-ils assemblés pour célébrer Noël et partager la grande veillée du dernier jour de l’année 2016.
Lecture de l’Évangile, prière, méditation et échanges conviviaux ont nourri ces deux temps forts, vécus dans une foi vivante, dans la joie du partage et une profonde communion fraternelle.
 
     
  Partage avec des familles en précarité...
Plusieurs dizaines de très volumineux «colis de Noël», financés et distribués bénévolement par les fidèles du Centre Missionnaire, ont à nouveau été apportés en fin d’année à des familles en situation de précarité dans 14 communes du Centre-Bretagne.
Les diverses denrées alimentaires présentes en quantité, jouets, friandises et autres, qui emplissaient ces très grands cartons ont été accueillis avec beaucoup de gratitude par plus de 130 bénéficiaires.
S’y est ajoutée environ 1,5 tonne de pommes de terre, produites par la petite ferme du Centre Missionnaire – dont l’activité est entièrement bénévole et non commerciale – en plus des quelque 750 kg déjà donnés en novembre. Les enfants qui suivent l’instruction biblique se sont également cotisés pour contribuer à l’achat des jouets offerts à leurs petits camarades défavorisés.
 
     
  DECEMBRE 2016  
     
  Un séminaire pastoral dense et enrichissant...
Le séminaire pastoral d’automne, qui se tient depuis près de 50 ans, est l’un des temps forts de l’année au Centre Missionnaire, au nombre des grandes rencontres et activités qui jalonnent sa marche, telles les différentes retraites spirituelles, de Pâques, d’été...
56 pasteurs, prédicateurs, stagiaires en formation pastorale ou diaconale, et responsables divers se trouvaient ainsi réunis dans les derniers jours de novembre, pour partager deux intenses journées consacrées à l’étude de la Bible, la prière, des moments de réflexion et d’échanges.
Jeunes et anciens participants y ont vécu de riches moments, dans une atmosphère de foi et de profonde communion fraternelle, qui ont beaucoup réjoui les uns et les autres.
 
     
  Paris : grande rencontre protestante évangélique...
Jamais les visiteurs n’avaient été aussi nombreux à s’arrêter, parfois longuement, sur le stand du Centre Missionnaire !
Les trois journées nationales du «Centre Évangélique d’Information et d’Action», qui se tenaient cette année à Dammarie-Les-Lys, en région parisienne, ont ainsi donné lieu à de multiples rencontres et échanges, tant avec de très nombreux amis et connaissances du Centre Missionnaire, qu’avec des lecteurs de ses différentes revues ou des chrétiens qui découvraient avec grand intérêt l’œuvre et ses diverses activités.
Organisé autour d’une vaste exposition qui présente des œuvres et associations chrétiennes – quelque 150 cet automne – le CEIA propose également des conférences et débats, temps de réflexion biblique et de culte, aux très nombreux visiteurs, pour la plupart protestants évangéliques, qui viennent de toute la France, et de l’étranger, pour participer à ces journées conviviales et fraternelles.
 
     
     
  Une belle journée d’automne pour les scouts...
Les «scouts-trappeurs» se sont retrouvés, sous un ciel radieux, pour leur traditionnelle «journée d’automne».
Pratique des techniques de la «vie-trappeur», repas préparé sur feu de braises, course d’orientation en forêt ont rythmé cette journée bien remplie, et riche de bons moments vécus dans la fraternité scoute.
 
     
  Doctorat en économie...
Notre collaborateur Kevin Charles a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, la semaine passée à l'université de Brest. Cette thèse a pour thème:
«Activités de recherche scientifique et développement économique des territoires. Le cas des sciences de la mer en Bretagne occidentale.»
Ce travail considérable sera publié prochainement.
 
     
  NOVEMBRE 2016  
     
  L’un des plus anciens stands de la foire de Carhaix...
La foire carhaisienne de la Toussaint a vu l’un de ses stands les plus fidèles – et sans doute parmi les plus anciens – prendre à nouveau part à cet événement traditionnel: comme chaque année depuis un demi-siècle, de nombreux passants se sont arrêtés au «stand biblique» du Centre Missionnaire, pour quelques instants d’échanges conviviaux, pour y prendre un évangile gratuit, s’y procurer une Bible...
«Regard d’Espérance» a souvent été au cœur des conversations et partages amicaux, bien des lecteurs ayant tenu à transmettre à la rédaction un message d’appréciation et d’encouragement.
Le «stand biblique» est également l’hôte régulier de la grande foire annuelle de mars, et des marchés hebdomadaires de la région, son étal se dressant tout au long de l’année dans une dizaine de villes du Centre-Bretagne.
 
     
  Aide humanitaire vers l’Afrique, et solidarité locale avec des familles en précarité...
Ces derniers jours, comme plusieurs fois l’an, de nombreux colis de lait en poudre sont partis du Centre Missionnaire à destination de plusieurs pays d’Afrique: Tchad, Gabon, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire... où ils seront distribués, par des correspondants du Centre dans ces pays, aux familles les plus pauvres de leur voisinage.
De même, près de 800 kilos de pommes de terre, issues de la production bénévole et non commerciale de la petite exploitation agricole du Centre Missionnaire, ont été donnés à des familles en grande précarité dans notre contrée.
 
     
  L’Action Internationale du Centre Missionnaire se développe...
L’AICM – Action Internationale du Centre Missionnaire – poursuit le développement des liens et échanges établis année après année avec des églises et œuvres dans le cadre des relations internationales du Centre Missionnaire, de ses actions d’entraide, de collaboration fraternelle, de la formation pastorale... Outre les nombreux appels téléphoniques, courriers électroniques ou postaux quasi quotidiens, en provenance de l’étranger – Europe, Afrique... – l’on notera les passages de visiteurs venus de loin...
Ainsi, après les pasteurs Valère Hougni, du Bénin et François-Xavier Compaoré, du Burkina Faso, ces derniers mois, c’est le pasteur Sylvain Beling, du Togo, qui est revenu dernièrement pour un court séjour au Centre Missionnaire.
Tous trois y ont suivi par le passé des stages de formation pastorale.
 
     
  OCTOBRE 2016  
     
 

Ouverture de la 49e session de formation pastorale...
Il y aura bientôt 50 ans que s’est ouverte au Centre Missionnaire la première session de formation pastorale et diaconale.
Depuis lors, un grand nombre de jeunes venus d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs, ont bénéficié de la formation dispensée dans le cadre de la vie du Centre Missionnaire à des hommes et femmes se préparant à servir...
Il en est ainsi dans quelque 13 pays d’Afrique, en Scandinavie, dans d’autres pays européens, et au-delà des mers...
Le président du Conseil de l'Eglise Nationale des ADD du Burkina Faso, recommandait récemment 5 futurs stagiaires, parlant du Centre Missionnaire comme étant un Institut réputé...
C’est avec joie que les responsables du Centre Missionnaire et la grande équipe qui les entoure accueillent et accompagnent ces amis, frères en Christ venus de loin.
La 49e session a été inaugurée la semaine passée...
Les stagiaires africains sont accueillis gratuitement à titre d’aide aux églises d’Afrique et se joignent donc aux stagiaires européens.

 
  Rencontre nationale des Associations Familiales Protestantes :
La Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes tenait à Paris, au début de ce mois, son Assemblée générale annuelle, suivie d’un colloque sur le thème des décompositions familiales dans nos sociétés: «la famille dans tous ses états».
L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne était représentée par F. Keller et par S. Charles. Ce dernier a été réélu au Conseil d’administration de la fédération nationale, dont la forte croissance se poursuit : 9 nouvelles associations ont été accueillies à cette assemblée générale.
 
     
  Exposition sur le livre le plus édité et lu au monde...
Présenter à tous l’histoire et le message du livre le plus édité et le plus lu au monde – la Bible – tel est l’objectif de l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire.
Créée en 1985, et récemment entièrement rénovée, elle sillonne chaque été les routes de la Bretagne centrale – et au-delà – s’arrêtant notamment sur les marchés et foires pour présenter ses Bibles et documents anciens, pièces archéologiques, fac-similés... explicités par de nombreux panneaux et un commentaire vivant.
Elle a ainsi fait halte, ces dernières semaines, à Callac, Gourin, Rostrenen, et achèvera son périple d’automne à Huelgoat fin octobre.
 
     
  SEPTEMBRE 2016  
     
  Regard sur quatre temps forts d’un été dense et riche :
Quatre temps forts sont venus s’ajouter, au cours de ces deux derniers mois, aux activités très diverses qui jalonnent les semaines de la période estivale au Centre Missionnaire:
- En juillet, plusieurs dizaines de jeunes adultes se sont réunis pour vivre les deux semaines de ressourcement spirituel organisées à leur intention.
Le cours de cette quinzaine, empreinte d’une grande communion fraternelle, était rythmé par des temps d’étude de la Bible et de prière, des moments de réflexion et de partage, des veillées, ainsi que par des activités de détente, notamment sportive: VTT, marche en pleine nature, volley, tennis de table...
- Début août, s’est tenu ce qui est, depuis 50 ans bientôt, le point d’orgue de l’été au Centre Missionnaire: la grande retraite spirituelle annuelle, qui a réuni plusieurs centaines de chrétiens venus de diverses régions de France, et de l’étranger.
Ces cinq journées intenses, consacrées à la prière, la méditation, aux études bibliques, au recueillement et au partage fraternel, ont profondément marqué les « retraitants » – nouveaux venus comme habitués de ces « rendez-vous » annuels.
- Deux jours plus tard, ce sont les «scouts-trappeurs» qui prenaient le chemin des bois pour leurs journées d’activités de pleine nature: une quinzaine rythmée par les grands jeux, les veillées, les sorties d’observation de la faune «sauvage», l’apprentissage de la «vie-trappeur», les multiples jeux sportifs... le tout vécu dans une atmosphère de grande fraternité et d’entraide que tisse «l’esprit scout», et avec un enthousiasme sans faille.
- Enfin, cet été dense et riche s’est achevé par la «retraite» annuelle de l’équipe missionnaire et communautaire, dont les quelque 80 membres (en comptant la dizaine de postulants et stagiaires) se sont réunis pour ces trois journées particulièrement intenses.
Moments de recueillement, de méditation biblique et d’échanges y ont alterné avec les sessions d’examen systématique et approfondi de tous les domaines d’activités du Centre Missionnaire.
 
     
  Aide bénévole des scouts à la « Pierre-Le-Bigaut » :
A nouveau sollicités par les organisateurs de la grande manifestation cyclo-sportive «La Pierre-Le-Bigaut contre la mucoviscidose», des scouts du groupe «Ar Menez» du Centre Missionnaire ont apporté une aide bénévole au déroulement de cette belle entreprise de solidarité.
Ils ont notamment prêté main-forte à la sécurisation de la circulation, du départ et de l’arrivée des cyclo-sportifs, et à la distribution d’aliments énergétiques aux quelque 6000 concurrents.
Une aide chaleureusement saluée par les responsables de l’épreuve.
 
     
  JUIN 2016  
     
  Visite fraternelle de moines orthodoxes celtiques au Centre Missionnaire...
L’évêque Marc, de l’Eglise orthodoxe celtique, accompagné par plusieurs moines du Monastère de St-Dolay dans le Morbihan, sont venus visiter récemment le Centre Missionnaire et s’entretenir avec ses responsables.
Cette visite fraternelle faisait suite à celle rendue l’an dernier par trois délégués du Centre Missionnaire à St-Dolay, l’une et l’autre revêtant un caractère particulier: elles sont en effet consécutives à une rencontre que le pasteur Yvon Charles fit en 1965, accompagné du pasteur Clément Le Cossec, avec le fondateur de cette communauté monastique, le frère Tugdual, qui vivait alors en ermite à St-Dolay sur le site où se dresse aujourd’hui le «monastère de la Sainte-Présence».
Les moines orthodoxes celtiques souhaitaient notamment recueillir les souvenirs que le pasteur Yvon Charles a gardés de cet échange avec le frère Tugdual – tôt disparu – dont ils sont les successeurs et héritiers spirituels mais qu’aucun d’eux n’a connu...
De telles relations se situent également pour le Centre Missionnaire dans une très longue suite de contacts et liens entretenus depuis plusieurs décennies, à travers le monde, avec des églises et œuvres chrétiennes diverses : protestantes, évangéliques, catholiques, orthodoxes, coptes, melkites, arméniennes...
 
     
  «Aventures scoutes» pour les «louveteaux et louvettes Ar Menez»
Les jeunes scouts – «louveteaux et louvettes» du groupe «Ar Menez» du Centre Missionnaire– ont mis le point d’orgue à leurs activités hebdomadaires en vivant, avec l’entrain qui les caractérise, leur traditionnelle – mais toujours très attendue – «grande journée» annuelle de printemps.
Jeux en forêt, découvertes des indices qui révèlent la vie secrète de ses hôtes «sauvages», apprentissage des techniques de base du campisme en pleine nature, ont rythmé ces inoubliables moments d’aventure, auxquels a aussi présidé «l’esprit scout», fait d’amitié authentique, d’entraide, de bonne humeur et de dynamisme...
 
     
  La 48e session annuelle de formation pastorale a pris fin...
Le 27 mai s’est achevée la 48e session annuelle de formation pastorale, missionnaire et diaconale, qui s’était ouverte au Centre Missionnaire début octobre.
Cette session 2015-2016 s’est clôturée par une soirée de bilan qui a rassemblé plus de 200 personnes venues entourer les stagiaires, leurs enseignants et les responsables de la formation.
Ces moments fraternels et chaleureux, tout autant que studieux, ont été l’occasion de remettre leurs diplômes à ceux des stagiaires qui achevaient là leur cycle de formation, qui dure un à trois ans selon le cursus suivi.
 
     
   
     
  MAI 2016  
     
  Ascension : un grand moment dans le partage de l’Espérance chrétienne...
L’Ascension, jour de commémoration chrétienne particulier, est chaque année l’occasion d’une célébration qui rassemble au Centre Missionnaire les familles protestantes.
Ainsi, le culte du 5 mai a-t-il réuni quelque 220 personnes venues partager, dans la ferveur d’une foi vivante et dans une grande communion fraternelle, le message de l’Espérance chrétienne que marque spécialement ce jour de l’année.
Une liturgie spécifique rythme le déroulement de ce moment vécu dans la joie du Christ ressuscité.
 
     
  La Bible sur les routes de l’Argoat...
Chaque année depuis plus de trente ans, elle ouvre sa porte durant la belle saison, sur les foires et marchés de l’Argoat : l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a une nouvelle fois repris la route pour sillonner jusqu’à l’automne un large Centre-Bretagne et permettre à des visiteurs souvent très intéressés de découvrir ou de mieux connaître l’histoire et le message de la Bible.
Elle a ainsi récemment présenté à Gourin, Callac, Rostrenen, ses pièces archéologiques, manuscrits et documents anciens, reproductions et fac-similés, multiples exemplaires de Bibles anciennes – dont une reproduction à l’identique de la célèbre Bible de Gutenberg – tout cet ensemble étant complété par de nombreux panneaux explicatifs et commentaires.
Comme toujours, ce périple gratuit à travers l’histoire du Livre le plus diffusé et le plus lu au monde – la Bible – a été pour plusieurs visiteurs l’occasion d’échanges enrichissants sur la foi.
Plusieurs milliers d’exemplaires de l’Évangile ont été offerts lors des passages de l’exposition, qui est parfois sollicitée hors du Centre-Bretagne, et qui – en dehors de ces déplacements – peut également être visitée gratuitement toute l’année au Centre Missionnaire.
 
     
  «Regard d’Espérance» : vers des destinations lointaines...
Chaque parution de Regard d’Espérance apporte son lot de messages transmis à la rédaction, par courrier et courriel, par téléphone et de vive voix... et par des lecteurs très souvent enthousiastes.
Il en vient ainsi parfois – et de plus en plus fréquemment – de contrées inattendues, bien loin de ce Poher et de l’aire de distribution du journal: non seulement des « quatre coins » du pays, mais aussi de divers lieux d’Europe, d’Afrique, d’outre-Atlantique... Regard d’Espérance est en effet envoyé dans 11 pays. Un intérêt qui oblige à augmenter le tirage d’année en année.
 
   
     
  AVRIL 2016  
     
  Un grand temps de retraite pascale...
La retraite spirituelle de Pâques est l’un des grands moments qui marquent la vie du Centre Missionnaire depuis bientôt cinquante ans, tout comme celle du mois d’août.
Elle rassemble ainsi, d’année en année, plusieurs centaines de chrétiens qui viennent de diverses régions de France, et de l’étranger, afin de vivre ce temps pascal dans le recueillement, la prière, la méditation et l’étude de la Bible, le partage fraternel...
La récente retraite de Pâques 2016 a réuni de très nombreux participants qui ont vécu ces trois journées de ressourcement, intenses et riches, dans une atmosphère de piété fervente, de joie et de communion profondes.
Comme chaque année, la plupart des «retraitants» étaient accueillis dans les familles protestantes ou hébergés dans les hôtels, gîtes ruraux et chambres d’hôtes de la région de Carhaix.
 
     
  «Aventures» scoutes en forêt...
Course d’orientation en forêt, grand jeu dans les bois, «repas-trappeur» sur la braise, activités sportives diverses... Les jeunes «scouts-trappeurs» ont vécu avec intensité et enthousiasme, ces dernières semaines, trois belles journées d’activités de plein air.
Des moments vécus dans la fraternité scoute, marquée par le sens du partage et de l’entraide, et qui concrétisent également leur patient apprentissage hebdomadaire des valeurs héritées du vrai scoutisme, des multiples techniques de la vie en pleine nature dans la connaissance et le respect de l’environnement – une véritable écologie «de terrain» – mais aussi de l’habileté manuelle et des aptitudes physiques.
 
     
  Solidarité en terre d’Afrique...
Depuis plusieurs décennies le Centre Missionnaire achemine chaque année vers divers pays d’Afrique des centaines de colis de lait en poudre, de vêtements, de matériel de soin médical ainsi que des aides matérielles et financières, des secours d’urgence, destinés à venir en aide à des familles particulièrement déshéritées, à des dispensaires de brousse ou hôpitaux...
Ainsi, ce sont à nouveau plus de 70 colis qui sont partis ces derniers jours vers le Tchad, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon... où les correspondants du Centre Missionnaire sur place, se chargent personnellement de les distribuer aux plus nécessiteux.
Des aides financées par les dons des fidèles de l’œuvre, avec le concours ponctuel de l’Église protestante Évangélique de Vannes.
 
     
  MARS 2016  
     
  Trois grandes journées toujours très attendues...
Temps de ressourcement particulièrement apprécié par les participants, les trois journées de la «retraite spirituelle» d’hiver organisée tous les ans par le Centre Missionnaire pour les jeunes gens et jeunes filles se sont déroulées durant les dernières vacances universitaires et scolaires.
Quelque 55 «retraitants» ont pris part à ces journées intenses jalonnées par des moments de partage, d’études bibliques et de prière, d’échanges et de détente, et marquées par la ferveur de la foi et la joie de la communion fraternelle.
Comme chaque année, une vingtaine de plus jeunes ont rejoint leurs aînés pour une journée, afin de partager avec eux des moments de réflexion, de méditation et d’amitié, toujours très attendus.
 
     
  Deux jalons associatifs enrichissants :
Le début du mois de mars est l’occasion, pour deux associations œuvrant en lien très étroit avec le Centre Missionnaire, d’un moment fort de bilan et de prospective, mais aussi d’information et d’échanges, dans le cadre de leurs assemblées générales respectives :
- Ainsi, l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne a-t-elle porté un regard rétrospectif sur ses activités de l’année écoulée, mais aussi sur la vie de la Fédération nationale des AFP et sur les relations avec l’Union Départementale des Associations Familiales du Finistère. L’AFP du Centre-Bretagne compte un de ses membres au nombre des administrateurs de la Fédération Nationale des AFP, et deux au sein du conseil d’administration de l’UDAF du Finistère.
- L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale a également fait le point des travaux de recherche, d’archivage et de rédaction menés au cours de l’année 2015, qui ont donné lieu – comme chaque année – à des contacts nombreux et fort divers en France et à l’étranger, avec des personnes ou des associations d’historiens, de généalogistes, de Français expatriés..., telles les très anciennes Société d’Histoire du Protestantisme et l’Association Bretonne, par exemple.
 
     
  Une amicale visite depuis la Hollande...
Parmi les nombreux visiteurs et hôtes qui s’arrêtent au Centre Missionnaire tout au long de l’année, l’on remarquait particulièrement ces derniers jours le pasteur-missionnaire hollandais Hans Hoddenbagh, venu de la région d’Amsterdam pour un court séjour.
Celui-ci travaille au sein de la Mission Wycliffe-S.I.L., qui œuvre depuis un siècle – avec 6000 collaborateurs aujourd’hui – pour la traduction de la Bible dans toutes les langues du monde.
Hans Hoddenbagh y a particulièrement en charge la coordination des traductions en Afrique francophone, depuis les pays du Sahel jusqu’à Madagascar.
La Bible, livre le plus traduit et le plus lu au monde, est actuellement disponible en intégralité dans 542 langues, et en partie dans près de 3000 langues.
 
     
  FEVRIER 2016  
     
  Du lait breton pour des familles africaines déshéritées...
Plus de 70 colis de lait en poudre sont à nouveau partis ces jours derniers à destination de cinq pays de l’Afrique francophone, où ils seront réceptionnés et distribués à des familles nécessiteuses par des correspondants du Centre Missionnaire qui œuvrent sur place.
Ce premier envoi de l’année 2016 poursuit une action humanitaire entreprise par le Centre Missionnaire en faveur des pays en voie de développement depuis près de cinquante ans.
Ainsi, outre les aides directement financières – ou autres: vêtements, matériel médical... – ce sont 355 colis de lait en poudre qui ont été envoyés vers l’Afrique en 2015, pour un coût global de près de 10000€, entièrement financé par les fidèles du Centre Missionnaire, et une contribution de l’Eglise protestante évangélique de Vannes.
 
     
  La formation pastorale 2016-2017 se prépare déjà...
Ce début 2016 est le moment où sont examinées, comme chaque année, les candidatures à la session de formation pastorale et diaconale qui se déroulera d’octobre 2016 à mai 2017.
Ce sont les délais nécessaires aux démarches administratives des futurs stagiaires étrangers – notamment pour l’obtention des visas – qui exigent une sélection aussi précoce.
Les candidats africains qui ont demandé leur admission pour cette session 2016-2017 sont burkinabés, ivoiriens, togolais, béninois, gabonais... Cinq à six d’entre eux, recommandés par les instances nationales de leur église protestante, seront admis à suivre les huit mois de cette formation pastorale complémentaire.
 
     
  Comment se procurer «Regard d’Espérance» au-delà de son aire de distribution ?
Le tirage de «Regard d’Espérance» augmente au fil des années, afin de répondre à une demande toujours croissante...
Des lecteurs demeurant en dehors de ce périmètre de distribution ont parfois du mal à se procurer des numéros, et beaucoup se les font prêter...
La rédaction rappelle qu’il est possible de s’y abonner (voir ci-dessous), ou d’en trouver gratuitement dans divers commerces à chaque parution :
- Kergloff : Alimentation «Halle Dis»,
- Plounévézel : Le Relais de Diane – Le Frostel. Restaurant «Sainte Catherine», Pont-Neuf
- Plévin : Restaurant «Les Retrouvailles», Place de la Mairie
- Poullaouën : «Votre Marché», 5 rue du Justicou
- Cléden-Poher : Boulangerie-Pâtisserie La Clédinoise, Place de l’Eglise
- St-Hernin : Alimentation, Centre Bourg. SNC Boulouard, 4 Centre Bourg
- Motreff : Alimentation, Centre Bourg
- Spézet : Alimentation – Boulangerie Daniel Philippe, 34 rue du Général de Gaulle ; «Ar Tavarn Ti Scherm», 4 rue de Gourin 
 
     
  JANVIER 2016  
     
  Plus d’un millier d’«anciens» ont écouté chanter Noël...
20 maisons de retraite et foyers-logements de la Bretagne intérieure ont accueilli la chorale des jeunes du Centre Missionnaire entre le 19 décembre et le 2 janvier.
Ce sont bien plus d’un millier d’anciens, souvent accompagnés de membres du personnel soignant ou de leurs familles, qui ont écouté avec joie et émotion chanter de beaux cantiques traditionnels de Noël, et ont partagé avec les jeunes chanteurs des moments particulièrement chaleureux...
Des moments attendus d’année en année par bien des résidents, dont l’enthousiasme et les manifestations de profonde reconnaissance ont beaucoup touché les quelque 45 jeunes chanteurs, lycéens et étudiants pour la plupart, qui ont ainsi bénévolement consacré une bonne partie de leurs vacances pour aller à leur rencontre.
Comme chaque année, depuis près de 50 ans, de nouveaux «rendez-vous» ont été adressés à la chorale pour Noël 2016.
 
     
 

Quelques échos parus dans la presse :
- Maison de retraite de Trébrivan (Le Télégramme, 29 décembre 2015)
- Foyer-logements de Maël-Carhaix (Le Télégramme, 31 décembre 2015)
- Foyer-logements de Maël-Carhaix (Ouest France, 26 décembre 2015)
- Ehpad de Scaër (Le Télégramme, 2 janvier 2016)

 
     
  Deux offices marquants :
Les nombreuses familles protestantes, ainsi que des amis du Centre Missionnaire, se sont réunis pour partager les deux grands moments annuels que sont l’office célébrant Noël et la veillée du dernier jour de l’année.
Deux temps marqués par une grande communion fraternelle, entre tous, au-delà des générations, où la prière, la lecture de l’Évangile, la méditation et les échanges conviviaux ont été vécus dans une atmosphère de foi vivante et fervente.
 
     
  Solidarité avec les plus démunis...
Financés et distribués bénévolement par les fidèles du Centre Missionnaire, plusieurs dizaines de très grands «colis de Noël» ont été apportés à des familles démunies dans 11 communes du Centre-Bretagne.
Accueillis avec une chaleureuse gratitude par leurs quelque 110 bénéficiaires, adultes et enfants, les volumineux cartons remplis de denrées alimentaires diverses, de friandises, de jouets, étaient en outre accompagnés par une tonne de pommes de terre et 170kg de légumes... cultivés dans la petite exploitation agricole du Centre Missionnaire, dont l’activité entièrement bénévole est également totalement non commerciale.
Dans le même temps, 71 colis de lait en poudre sont à nouveau partis du Centre Missionnaire à destination de cinq pays d’Afrique –Tchad, Gabon, Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire– aide alimentaire destinée à des familles en grande difficulté.
 
     
  DECEMBRE 2015  
     
  Séminaire pastoral d’automne : une halte bienfaisante...
Le séminaire pastoral et diaconal d’automne est depuis près de 50 ans l’un des temps forts de l’année au Centre Missionnaire, parmi toutes les grandes rencontres et activités qui jalonnent le cours des mois, telles les différentes retraites spirituelles de Pâques, de l’été...
Ainsi se trouvaient récemment réunis près de 60 pasteurs, prédicateurs, stagiaires et responsables divers, pour participer à deux intenses journées consacrées à l’étude de la Bible, à la prière, la réflexion, les échanges...
Des temps que les participants – jeunes et anciens – ont vécu dans une profonde communion fraternelle, la joie du partage et de la foi vivante.
 
     
  366 méditations pour l’année 2016: le calendrier biblique est paru...
Plusieurs centaines de foyers du Poher l’attendent chaque année: «le calendrier biblique à effeuiller» est paru...
Bien plus qu’un simple éphéméride, ce calendrier unique en son genre propose chaque jour une réflexion spirituelle basée sur une parole de l’Évangile.
«Compagnon silencieux», il est fort apprécié par beaucoup pour son message d’espérance et de foi qui accompagne la marche des semaines, et il est souvent demandé longtemps à l’avance.
Plus de 600 calendriers ont commencé à être ainsi distribués à Carhaix et dans la région, comme ils le sont par millions, et dans diverses langues, à travers le monde.
 
     
  Une conférence sur l’histoire des protestants bretons...
Les protestants bretons au pays de Morlaix du 16e siècle à nos jours... Tel était le fil directeur de la conférence donnée par Franck Keller, pasteur adjoint au Centre Missionnaire dans l’un des lieux historiques – et actuel – de cette très ancienne présence protestante en Bretagne: le temple de l’église baptiste de Morlaix, édifié voici près de 170 ans.
Cet exposé, très apprécié des quelque 50 invités, et suivi de la visite de divers sites morlaisiens – dont celui du journal «Le Télégramme» – s’est déroulé dans le cadre de la rencontre annuelle de l’antenne locale de la très sélecte Association Bretonne, fondée en 1843, dont F. Keller est membre et administrateur.
Il est à noter qu’un certain lien historique relie le Centre Missionnaire et le temple protestant de Morlaix, le pasteur Yvon Charles y ayant eu ses attaches spirituelles, par sa famille, dans sa jeunesse.
 
     
  NOVEMBRE 2015  
     
  Un demi-siècle de fidèle présence sur la foire de Carhaix...
Depuis près d’un demi-siècle, le « stand biblique » du Centre Missionnaire est un hôte fidèle des deux foires annuelles de Carhaix, tout comme il l’est sur des marchés de la région semaine après semaine.
Il n’a donc pas manqué le récent «rendez-vous» de la foire de la Toussaint, et de nombreux passants se sont arrêtés à son étal pour recevoir gratuitement un évangile, se procurer une Bible... mais aussi partager quelques réflexions, échanger, transmettre des salutations amicales...
Bien des lecteurs de «Regard d’Espérance» ont fait halte, comme chaque année, à ce carrefour de rencontre conviviale.
 
     
  Aide humanitaire vers des pays déshérités...
Quelque 250 kilos de lait en poudre – donnant 2500 litres de lait – sont à nouveau partis du Centre Missionnaire à destination du Tchad, du Bénin, du Gabon, du Burkina Faso et de Côte-d’Ivoire, où ils seront distribués à des familles en grande précarité par ses correspondants dans ces pays d’Afrique.
Ce sont ainsi des centaines de colis de lait, vêtements et autres aides qui sont envoyés tout au long des mois vers des pays en voie de développement, étant entièrement financés par les dons des fidèles du Centre Missionnaire et une contribution de l’Église protestante évangélique de Vannes.
 
     
  Une parole d’espérance adressée à tous :
Plusieurs dizaines de jeunes du Centre Missionnaire ont voulu adresser une parole d’espérance à tous les habitants du Centre-Bretagne.
A l’occasion de la Toussaint ils ont parcouru les villes et villages, dans un rayon de 60 km autour de Carhaix, apposant un grand nombre d’affiches portant ce message de l’Évangile:
"Jésus, le Christ a dit: «Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort»..."
 
     
  Le «best-seller» de tous les temps présenté sur les marchés de Bretagne...
Présentée ces dernières semaines à Rostrenen, Châteaulin, Gourin, Plouay, Scaër, l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a achevé le périple qui, du printemps à l’automne, la conduit sur les foires et marchés de la Bretagne centrale, en particulier.
Ses documents anciens, pièces archéologiques, fac-similés et reproductions de pièces rares – telle la Bible de Gutenberg – ainsi que ses panneaux explicatifs ont permis à nombre de visiteurs de découvrir ou de mieux connaître l’histoire et le message du livre le plus lu au monde: la Bible.
Plusieurs milliers d’évangiles ont été offerts lors de ces déplacements, qui donnent souvent lieu à des échanges approfondis sur la Bible et la foi.
 
     
  OCTOBRE 2015  
     
  Formation pastorale : ouverture de la 48e session annuelle...
Le Centre Missionnaire a ouvert vendredi sa 48e session annuelle de formation pastorale et diaconale.
Entourés de quelque 200 fidèles, les stagiaires européens et africains, les enseignants et responsables ont inauguré ces huit mois de formation, lors d’une soirée fraternelle et studieuse.
Cours divers, études personnelles et activités pratiques jalonneront ces prochains mois, les stagiaires étant accueillis pour un cursus de un à trois ans selon le service qu’ils seront ensuite appelés à remplir dans leurs églises protestantes respectives.
Le Centre Missionnaire a ainsi formé des dizaines et dizaines de pasteurs – notamment – qui œuvrent aujourd’hui dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud...
 
     
  Des hôtes venus des tropiques...
Au nombre des visiteurs et hôtes qui passent au Centre Missionnaire tout au long du mois, l’on notait plus particulièrement ces temps derniers, le missionnaire Philippe Hutter, de la SIM, œuvre protestante présente dans 75 pays, où elle installe notamment des hôpitaux, centres de soins, écoles...
En 1981, le pasteur Yvon Charles avait prêché dans l’église de la SIM à Niamey, alors qu’il effectuait une mission pastorale au Niger et au Burkina Faso.
Et voici 22 ans, Philippe Hutter avait accueilli au Niger – où il a travaillé durant 18 années – Samuel Charles et Franck Keller, alors qu’ils effectuaient un reportage sur la SIM pour la revue «Documents Expériences», réalisée au Centre Missionnaire.
A noter également, l’arrivée ces jours derniers de quatre pasteurs – du Togo, de Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso – pour huit mois de stage de formation pastorale complémentaire.
 
     
  Rencontre nationale des Associations Familiales Protestantes...
La Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes tenait au début de ce mois son assemblée générale annuelle, suivie d’une conférence.
L’Association familiale protestante du Centre-Bretagne y était représentée par F. Keller, et par S. Charles, membre du Conseil d’Administration de la Fédération. Les AFP poursuivent leur développement et comptent désormais 125 associations locales en France.
 
     
  SEPTEMBRE 2015  
     
  Les scouts, fidèles bénévoles à La Pierre Le Bigaut...
Les scouts du groupe «Ar Menez» du Centre Missionnaire se sont volontiers mobilisés pour apporter leur concours bénévole aux organisateurs de la P.L.B. («La Pierre Le Bigaut contre la mucoviscidose»), comme ils le font chaque année depuis quelque 12 ans.
Affectés à divers postes, ils ont en particulier aidé à sécuriser le départ et l'arrivée des milliers de cyclistes qui prennent part à cette grande et belle manifestation de solidarité.
Un bel article leur a été consacré dans la rubrique «portrait de bénévoles» du numéro spécial édité à cette occasion par «Le Télégramme».
 
   
     
  Brefs échos d'un intense été au Centre Missionnaire :
- Plusieurs dizaines de jeunes adultes, rejoints durant une journée par une quinzaine de leurs cadets, ont participé en juillet aux deux semaines de ressourcement spirituel organisées à leur intention:
Étude de la Bible, temps de prière, de réflexion et d'échanges, veillées et diverses activités sportives de pleine nature ont rythmé ces jours qui ont été profondément appréciés.
- Début août, comme depuis bientôt 50 ans, la grande retraite spirituelle annuelle a réuni au Centre Missionnaire plusieurs centaines de chrétiens venus de diverses régions de France et de l'étranger, pour vivre dans une grande communion fraternelle ces cinq journées consacrées à la prière, la méditation, l'étude biblique, le partage...
- Le surlendemain, les scouts-trappeurs ont pris le chemin des bois pour vivre leurs journées de découverte de la nature avec une joie et un entrain renouvelés, et dans l'esprit d'entraide et de fraternité que crée le vrai scoutisme : observation de la faune sauvage, grands jeux,veillées, « vie trappeur » ont jalonné ces jours inoubliables.
- Cet été bien dense s'est clôturé par la retraite spirituelle annuelle de l'équipe missionnaire et communautaire : trois intenses journées que ses quelque 80 membres ont vécues dans le recueillement, le partage fraternel, la réflexion de bilan et de prospective sur l'ensemble des activités très diverses du Centre Missionnaire.
 
   
     
  Des visiteurs venus de loin...
Visiteurs et hôtes de passage sont particulièrement nombreux au Centre Missionnaire durant l'été. Deux anciens stagiaires, venus y suivre dans le passé une formation pastorale complémentaire, ont ainsi été occasion de fraternelles et heureuses retrouvailles : le pasteur Alpha Traoré, qui fut en 1976 l'un des premiers stagiaires à venir d'Afrique, et qui a aujourd'hui des responsabilités nationales au sein de son Église protestante au Burkina Faso, ainsi qu'au Conseil de la Fédération (nationale) des Églises et Missions Évangéliques.
Le pasteur Valère Hougni, venu en stage voici 10 ans, et qui exerce également des responsabilités nationales au sein des Églises baptistes du Bénin...
 
     
     
  JUIN 2015  
     
  Soirée de clôture de la 47e session de formation pastorale...
La 47e session annuelle de formation pastorale et diaconale, qui s’était ouverte au mois d’octobre dernier, s’est achevée le 29 mai par la traditionnelle soirée de bilan et de clôture, durant laquelle – notamment – diplômes et certificats ont été remis aux stagiaires qui terminaient leur cycle de formation.
Plus de 200 personnes ont entouré lors de ce grand moment les stagiaires qui ont suivi cette excellente session, ainsi que les enseignants et responsables..
Dès les jours suivants les pasteurs venus d’Afrique suivre une formation pastorale complémentaire intensive ont quitté – non sans émotion – le Centre Missionnaire et leurs collègues européens, pour regagner leur pays afin d’y reprendre leur ministère pastoral.
 
   
     
  Rencontres régionales et départementales...
Ce mois de juin est également rythmé par la participation de membres du Centre Missionnaire à diverses réunions de travail et assemblées générales...
Ainsi, par exemple, l’Association Familiale Protestante du Centre Bretagne était-elle représentée par trois délégués à l’Assemblée générale de l’UDAF (Union des Associations Familiales du Finistère) qui se tenait le 5 juin à Brest; et l’Association des Amis du Protestantisme sera, elle, représentée à l’A.G. et au Congrès de la très ancienne Association Bretonne, qui auront lieu du 19 au 21 juin à Morlaix...
 
     
  Grande journée d’aventure pour les plus jeunes scouts...
Elle constitue chaque année le point d’orgue de leurs activités hebdomadaires: les "louveteaux et louvettes" ont vécu avec entrain leur grande journée de printemps, moment tant attendu!
Jeux divers en forêt, construction d’abris-trappeurs, apprentissage de la vie en pleine nature ont rythmé ces heures auxquelles présidait "l’esprit scout", qui enseigne la fraternité, l’entraide, la bonne humeur, la détermination et l’enthousiasme...
 
     
  La Bible et son histoire font halte sur les foires et marchés bretons...
Familière des foires et marchés de l’Argoat depuis plusieurs décennies, l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a inauguré, avec l’arrivée des beaux jours, une nouvelle saison de déplacements dans notre région, qu’elle va sillonner jusqu’à l’automne.
Des visiteurs intéressés par ses pièces archéologiques, Bible et manuscrits anciens, reproductions et fac-similés (…) ont déjà franchi ses portes à Rostrenen, Guerlesquin, Pleyben, Le Faouët, Gourin, Châteauneuf...
Bien des passants s’y arrêtent également pour échanger sur la foi et sur le Livre le plus diffusé au monde : La Bible.
Quelque 7900 exemplaires de l’Evangile ont été offerts à ces occasions.
 
   
     
     
  MAI 2015  
     
  Un très rare document du 17e siècle...
Franck Keller, pasteur-adjoint au Centre Missionnaire et président de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale – s’est vu confier la transmission à la “Société d’Histoire du Protestantisme Français” d’un rare document historique: un registre des naissances, baptêmes et décès de l’Eglise protestante de La Moussaye en Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor) datant du 17e siècle.
Un registre unique et précieux pour les historiens, car nombre de ces documents furent détruits lors des violentes persécutions subies par les huguenots en France...
Ce registre ancien – que détenait depuis plus de 300 ans la famille qui l’a confié à F. Keller – a par ailleurs été microfilmé. Des copies ont été déposées aux Archives départementales des Côtes-d’Armor et aux Archives nationales
 
     
  Activités en pleine nature...
Les jeunes “scouts-trappeurs” se sont retrouvés avec joie et entrain pour vivre les trois journées d’activités qui marquent chaque année le printemps.
Apprentissage des techniques de vie en pleine nature, observation de la faune et de la flore forestières, concours et jeux sportifs, jeux dans les bois, repas sur les braises (etc.) se sont succédé sous un soleil généreux, et dans une atmosphère tout empreinte de la bonne humeur et de la fraternité scoute.
 
     
  Solidarité avec l’Afrique déshéritée...
71 colis de lait en poudre ont à nouveau été préparés et envoyés par le Centre Missionnaire vers le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon...
Réceptionnés sur place par des correspondants, pasteurs anciens stagiaires du Centre, ces colis sont distribués par leurs soins à des familles particulièrement pauvres.
Chaque année, ce sont ainsi près de 450 colis de lait en poudre, de vêtements, de matériel médical – mais aussi diverses aides matérielles et financières qui partent du Centre Missionnaire vers des pays en développement.
 
     
  Ascension : un office marqué par l’espérance...
L’office annuel de l’Ascension, grand moment de célébration dans la vie du Centre Missionnaire, a réuni les familles protestantes pour partager dans la ferveur et la communion fraternelle la proclamation du message de l’Espérance chrétienne qui marque tout particulièrement ce jour de l’année...
Plus de 200 personnes étaient rassemblées au Centre Missionnaire pour ce culte du 14 mai, marqué par une liturgie spécifique à cette importante commémoration chrétienne.
 
     
     
  AVRIL 2015  
     
  Une retraite de Pâques marquante...
Plusieurs centaines de chrétiens venus de diverses régions de France et de l’étranger ont participé à la retraite spirituelle de Pâques organisée par le Centre Missionnaire, comme chaque année depuis bientôt 50 ans.
Pour la plupart accueillis par les familles protestantes ou hébergés dans les hôtels et gîtes de la région, les retraitants se sont rassemblés pour trois journées intenses et riches, rythmées quotidiennement par des moments de partage, d’étude et de méditation de la Bible, de recueillement et de prière, dans la joie particulière de Pâques...
Nouveaux venus comme habitués de longue date, et toutes générations confondues, ont vécu ce temps de ressourcement spirituel dans une grande communion fraternelle, et ont tenu à dire combien il a été particulièrement fort et marquant: un très grand jalon de leur marche dans la foi...
 
   
     
  Visite fraternelle au monastère orthodoxe celtique de St-Dolay
50 ans après... une visite fraternelle a été rendue par trois délégués du Centre Missionnaire au monastère orthodoxe celtique de St-Dolay dans le Morbihan.
Un contact qui revêtait un caractère particulier puisque le pasteur Yvon Charles, fondateur du Centre Missionnaire, s’était rendu à St-Dolay en 1965 en compagnie du pasteur Le Cossec afin d’y rencontrer le futur fondateur de cette communauté monastique, le frère Tugdual, qui vivait alors en ermite sur le site où se dresse aujourd’hui le «monastère de la Sainte-Présence»...
S.Charles, F.Keller et E.Charles ont ainsi eu de très fraternels échanges avec le père Marc – Evêque de l’Eglise orthodoxe celtique – les pères Nathanaël et Nils, qui ont également été très intéressés d’ajouter aux rares documents que possède le monastère sur son fondateur (décédé en 1968) une copie d’un article recueillant son témoignage, rédigé à l’époque par les pasteurs Yvon Charles et C.Le Cossec.
Ces échanges se situent pour le Centre Missionnaire dans la très longue suite des contacts et relations qu’il entretient depuis plusieurs décennies, à travers le monde, avec des églises et œuvres de traditions chrétiennes diverses: protestantes et évangéliques, catholique, orthodoxe... mais aussi copte, melkite, arménienne, ou encore amish...
 
   
     
 

Regard d’Espérance : des échos proches... et lointains :
Chaque parution de «Regard d’Espérance» apporte son lot de messages transmis à la rédaction par des lecteurs qui expriment leur vif intérêt, leur soutien, leurs remerciements, partageant information ou réaction sur tel ou tel article... des témoignages qui viennent parfois de lieux inattendus, régions lointaines de France et de l'étranger !
Le numéro de mars, et spécialement l’interview de M. Simon, a suscité un intérêt tout particulier... à Camors ! Le responsable local du tourisme, membre de la municipalité, a demandé l’autorisation de reproduire l’article pour des dépliants et plaquettes d’information touristique sur Camors et sa région...
«J’y ai même appris des choses sur mon ami Claude Simon !...» a-t-il confié à la rédaction...
Mais «Regard d’Espérance» est aussi fait pour cela !

Regard d'espérance n° 294, mars 2015

Interview de Mr Simon, Regard d'espérance n°294, mars 2015

 

   
     
     
  MARS 2015  
     
  Les jeunes se réunissent pour trois grandes journées de ressourcement :
Les trois journées de retraite spirituelle organisées par le Centre Missionnaire pour les jeunes gens et jeunes filles ont rassemblé quelque 65 participants pendant les derniers congés scolaires.
Ces trois jours, jalonnés par des temps de partage, d’étude biblique et de prière, d’échange et de détente se sont déroulés dans une atmosphère de foi fervente, de joie et de communion fraternelle, qui en font chaque année un temps particulièrement apprécié, au milieu de la période scolaire et universitaire.
Une quinzaine de plus jeunes se sont joints à leurs aînés afin de partager avec eux des moments de réflexion et d’amitié au cœur de ces trois journées qui furent excellentes.
 
     
  Association Familiale et Amis du protestantisme : bilan d’une année de travaux...
- Réunis en assemblée générale annuelle au Centre Missionnaire, les membres de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale ont fait le bilan des travaux de recherche historique et de publication effectués au cours de l’année 2014, et des contacts nombreux et enrichissants auxquels ils donnent lieu d’année en année, en France comme à l’étranger et avec des particuliers comme avec des associations ou sociétés d’histoire très diverses.
Etait particulièrement notée, au nombre de ces travaux, la publication du 2e fascicule réalisé sur l’histoire du protestantisme en Centre-Bretagne, et axé sur la présence protestante liée aux mines de plomb argentifère de Poullaouën et Locmaria-Berrien du 16e au 18e siècle...
La préparation du 3e fascicule est déjà bien avancée.
- L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne a également tenu au tout début mars sa 11e assemblée générale annuelle.
Affiliée à la Fédération nationale des AFP, et à l’UDAF du Finistère (Union départementale des Associations familiales) – dont trois de ses membres sont aussi administrateurs – elle œuvre en particulier pour l’entraide familiale, les liens intergénérationnels et l’aide aux familles en difficulté...
Les participants ont ainsi pu effectuer le bilan de la vie de l’association en 2014, et partager des informations sur la marche du mouvement national des Associations Familiales Protestantes et sur les travaux de l’UDAF du Finistère.
 
     
  Histoire et culture bretonne...
Franck Keller, pasteur-adjoint au Centre Missionnaire, et président de l’Association des Amis du Protestan-tisme, a participé aux travaux du conseil d’administration de l’Association Bretonne, dont il est membre.
Fondée en 1843, l’Association Bretonne œuvre notamment à la préservation et à la promotion du patrimoine historique et culturel de la Bretagne.
 
     
     
  FEVRIER 2015  
     
  45 années de parution : la revue "Expériences" inaugure une nouvelle formule...
Les "Documents Expériences", revue chrétienne entièrement réalisée et éditée par le Centre Missionnaire, inaugure ces jours sa 45e année de parution en lançant une formule renouvelée, diversifiée et enrichie.
Créés en 1970 par les pasteurs Yvon Charles – fondateur et président du Centre Missionnaire – et Clément Le Cossec, les "Documents Expériences" avaient eux-mêmes succédé à un autre magazine dont ils étaient également les rédacteurs: les documents "Vie et Lumière", fondés plusieurs années auparavant.
La revue trimestrielle "Les Documents Expériences" est publiée dans 33 pays, essentiellement francophones, et bénéficie d’un lectorat large et divers au sein du protestantisme, mais également au-delà.
Ce numéro 178 à paraître en mars, aborde notamment les questions d’actualité que sont la laïcité, la tolérance, les persécutions...
 
   
     
  Aide aux plus démunis, en Afrique... et au Centre-Bretagne
– 72 colis de lait en poudre sont à nouveau partis du Centre Missionnaire vers plusieurs pays d’Afrique, où ils ont été réceptionnés et distribués aux familles les plus pauvres par d’anciens stagiaires du Centre, pasteurs de différentes églises protestantes, au Bénin, au Tchad, au Burkina Faso, au Gabon, en Côte d’Ivoire...
– Comme chaque année, une aide particulière a été apportée à des familles démunies, habitant plusieurs communes du Centre-Bretagne: plusieurs dizaines de familles ont pu bénéficier de très volumineux colis de denrées alimentaires diverses, de friandises et jouets pour les enfants, colis auxquels s'est ajoutée quelque 1,2 tonne de pommes de terre provenant de la production de la petite ferme du Centre Missionnaire, dont l’exploitation non commerciale est totalement bénévole.
 
     
  Formation pastorale : la session 2015-2016 se prépare déjà...
Alors que la session de formation pastorale et diaconale 2014-2015 est à "mi-parcours", les nombreuses candidatures parvenues au Centre Missionnaire pour la prochaine session (2015-2016), qui s’ouvrira en septembre, sont désormais closes et en phase de sélection finale.
Cet examen précoce est rendu nécessaire par les délais qu’exige ensuite la constitution des dossiers administratifs pour les futurs stagiaires étrangers – notamment africains – et les demandes de visas.
Malgré les dizaines et dizaines de candidatures reçues d’Afrique, seuls 4 à 6 de ces pasteurs pourront être accueillis pour une formation pastorale complémentaire et intensive de 8 mois, le Centre missionnaire prenant en charge l’hébergement complet des stagiaires venant des pays en développement.
 
   
  Lors de la session de formation 2014-2015.  
     
     
  JANVIER 2015  
     
 

Les Historiens... et le Centre Missionnaire

Depuis quelque cinq décennies, le Centre Missionnaire, construit sur une colline aux abords de Carhaix, est de plus en plus cité dans les ouvrages historiques relatifs au protestantisme et à l’œcuménisme.

  • Ainsi ces dernières semaines, le bulletin de la très sérieuse Société d’Histoire du Protestantisme Français (fondée en 1852) note, à plusieurs reprises, l’action et l’influence du Centre Missionnaire et du pasteur Yvon Charles, dans une étude très documentée sur le mouvement charismatique en France.
    Le docteur en Ethnologie Franck La Barbe, de l’Université de Montpellier, cite plusieurs sources et en particulier la thèse de doctorat de l’historien Evert Veldhuisen.
    La Société d’Histoire du Protestantisme Français fait référence depuis plus de 160 ans, en matière d’Histoire du Protestantisme.
  • L’historien suisse, de Genève, Gabriel Mützenberg, dans un remarquable ouvrage sur «l’œcuménisme» paru aux Editions Farel, soulignait aussi fortement cette influence du Centre Missionnaire et du pasteur Yvon Charles.
  • De même, dans un livre de référence, «La France Protestante, Histoire et lieux de mémoire», il est fait mention de l’œuvre du Centre Missionnaire comme étant un tel lieu de mémoire pour la Bretagne; ouvrage réalisé par les historiens Henri Dubief et Jacques Poujol.
  • Ces derniers jours vient de paraître le Dictionnaire biographique des Protestants Français, œuvre considérable réalisée par les professeurs et historiens Patrick Cabanel et André Encrevé ; une notice spécifique très fournie est consacrée au pasteur Yvon Charles.

    … D’autres livres et de très nombreux articles ont paru en France et à l’étranger concernant le Centre Missionnaire, reportages, interviews, etc.
    De la Suède, la Norvège, du Danemark à la Suisse, etc., journaux et revues ont depuis des décennies abondamment fait écho de l’existence et de la vocation de cette œuvre protestante établie au cœur de la Bretagne depuis les années 60.
    Les historiens ont, en leur temps, rejoint les journalistes et la TV qui a réalisé plusieurs émissions.

 
       
     
  21 maisons de retraites...
 
 

Près de 1000 personnes âgées ont, cette année encore, vécu un temps de grande émotion lors de la visite de la chorale des jeunes du Centre Missionnaire.Leur reconnaissance partout exprimée a profondément touché les jeunes.

   
     
  Quelques échos parus dans la presse :

- Maison de retraite de Trébrivan (Le Télégramme, 26 décembre 2014)
- Foyer-logements de Maël-Carhaix (Ouest France, 30 décembre 2014)

- Ehpad de Scaër (Le Télégramme, 5 janvier 2015)
 
     
  Au Centre Missionnaire :
Le temps de Noël a été marqué par trois grands moments :
la veillée de Noël, l’office du jour de Noël et la longue veille du dernier jour de l’an.
Des moments de grande communion fraternelle.
 
     
     
  DECEMBRE 2014  
     
  Un exceptionnel séminaire pastoral d’automne...
Organisé par le Centre Missionnaire depuis bientôt 50 ans, le séminaire pastoral et diaconal a rassemblé cette année près d’une centaine de participants pour trois journées qui ont été particulièrement intenses et marquantes.
En effet, aux pasteurs, prédicateurs et stagiaires en formation pastorale ou diaconale qui prennent habituellement part à ces moments, se sont ajoutés une trentaine de pasteurs, prédicateurs et stagiaires... venus du sud de la France, qui œuvrent au sein du peuple gitan.
Jalonnés par quatre temps forts quotidiens de prière, d’étude biblique et de méditation, ces trois jours ont été marqués par un partage et une communion fraternels très riches, et ont profondément réjoui les participants.
 
   
  Le séminaire pastoral et diaconal a rassemblé cette année près d'une centaine de particiapnts
au Centre Missionnaire...
 
     
  Grand rassemblement protestant évangélique à Paris...
Le Centre Missionnaire a participé au grand rassemblement protestant du “Centre Evangélique d’Information et d’Action”, qui réunit chaque année pendant trois jours à Lognes, en région parisienne, des centaines et des centaines de personnes venues de France et de l’étranger.
Organisée autour d’une exposition qui présente des œuvres et associations chrétiennes – plus de 200 cette année – cette manifestation offre également des temps de conférences et de débats, de réflexion biblique et de culte, de partage convivial...
Le grand stand du Centre Missionnaire a accueilli beaucoup de visiteurs cette fois encore: connaissances et amis de longue date, lecteurs de ses différentes revues, ou chrétiens de divers horizons qui découvraient avec grand intérêt l’œuvre et ses diverses activités.
Outre de nombreux échanges ou retrouvailles chaleureuses, ces journées ont donné lieu à des entretiens parfois approfondis...
 
 
   
     
  Colloque national des Associations Familiales Protestantes...
S. Charles et F. Keller ont récemment représenté l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne à L’Assemblée générale et au colloque de la Fédération nationale des AFP, qui se tenaient à Paris.
Quelque deux cents délégués et invités ont pris part à cette journée de travail, dont le thème central était la transmission et l’éducation.
S. Charles, membre du Conseil d’administration de la Fédération, y a présenté un exposé sur l’histoire des Associations Familiales Protestantes, cette journée étant également consacrée à un hommage en mémoire de Pierre-Patrick Kaltenbach, décédé cette année, et qui présida durant près de 40 ans aux destinées des AFP.
 
   
     
  Exposé sur l'histoire des AFP (AG – Colloque du 06/12/2014 – Samuel Charles)  
     
     
  NOVEMBRE 2014  
     
  Bientôt 50 ans de fidèle présence sur les marchés...
Toujours fidèle, depuis bientôt 50 ans, aux “rendez-vous” des deux foires annuelles de Carhaix, le “stand biblique” du Centre Missionnaire s’y tenait à nouveau lors de la récente édition de la Toussaint.
Lieu où chacun peut recevoir gratuitement un évangile, se procurer une Bible... ce stand est aussi un carrefour d’échanges conviviaux, amis et passants s’y arrêtent souvent pour partager quelques réflexions, notamment des lecteurs de “Regard d’Espérance” venant transmettre leurs encouragements...
Le stand biblique est également un habitué des marchés de la région, qu’il fréquente tout au long de l’année, dressant régulièrement son étal dans une dizaine de villes du Centre-Bretagne.
 
     
  Un visiteur venu du Tchad...
Chaque jour, ou presque, parviennent au Centre Missionnaire de nombreux messages – appels téléphoniques, courriers postaux ou électroniques – en provenance de l’étranger, et notamment des pays d’Afrique.
Mais les liens tissés depuis des décennies avec les églises de quelque 13 pays africains, en particulier dans le cadre de la formation pastorale, donnent également de plus en plus souvent lieu à des visites de voyageurs venus de loin...
Ainsi, parmi ces récentes visites, l’on notait le court séjour au Centre Missionnaire de M. Amos Ano, fils du pasteur Matthieu Passoret Godget qui fut au nombre des stagiaires en formation pastorale complémentaire en 1987-1988. Le pasteur Matthieu Passoret était alors directeur de l’école de théologie de l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Tchad, et a conservé depuis lors des liens suivis avec le Centre Missionnaire.
Son fils Amos, séjournant quelques semaines en France dans le cadre d’une formation professionnelle au sein d’un groupe industriel, a donc voulu connaître à son tour ce lieu dont il avait souvent entendu parler depuis son enfance...
 
   
  M. Amos Ano (2ème à partir de la gauche sur la photo), fils du pasteur Matthieu Passoret
Godget, en compagnie des 5 pasteurs, stagiaires venus d'Afrique pour suivre une formation
pastorale complémentaire au Centre Missionnaire cette année.
 
     
  Un message d’espérance universel :
L’Espérance est au cœur du message de l’Evangile, et tout particulièrement la plus absolue: celle qui demeure face à la mort !
C’est ce message que plusieurs dizaines de jeunes – et moins jeunes – du Centre Missionnaire ont à nouveau voulu partager à l’époque de la Toussaint, en apposant dans les villes et villages du Centre-Bretagne – à quelque 60 km à la ronde – des affiches rappelant cette parole essentielle du Christ :
«Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort... »
 
     
     
  OCTOBRE 2014  
     
  La 47e session annuelle de formation s’est ouverte...
Chaque année depuis 47 ans, le mois d’octobre est notamment marqué au Centre Missionnaire par l’ouverture de la session de formation pastorale et diaconale.
Cette 47e session annuelle a débuté par une soirée spéciale, durant laquelle stagiaires européens et africains, enseignants et responsables étaient entourés par des fidèles venus en grand nombre inaugurer avec eux, dans une atmosphère chaleureuse et studieuse, les 8 mois de formation théologique et pratique.
Accueillis gratuitement par le Centre Missionnaire, qui prend en charge leur séjour, cinq pasteurs ont quitté leurs églises et familles de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo pour suivre une formation pastorale complémentaire intensive, aux côtés de leurs condisciples français, dont les stages se déroulent sur une à trois années selon le service qu’ils se préparent à remplir dans leurs églises protestantes.
 
     
  Exposition biblique, sur les marchés du Centre-Bretagne...
Livre le plus édité et le plus lu au monde, la Bible est un joyau du pa-trimoine de l’humanité, mais plus: elle fonde la foi vivante de centaines de millions d’hommes depuis des millénaires...
C’est pour présenter son histoire et son message que l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a de nouveau parcouru les routes du Centre-Bretagne ces dernières semaines, s’arrêtant plus particulièrement sur les marchés de Huelgoat, Scaër, Châteaulin, Callac, Plouay...
Les visiteurs y ont découvert, avec un intérêt marqué, des documents anciens, des fac-similés de pièces archéologiques... explicités par des panneaux et un commentaire vivant.
Comme toujours, ces visites ont souvent donné lieu à des échanges profonds sur la foi et la Bible, et quelque 3000 évangiles ont été offerts lors de ces déplacements.
 
     
  Colis d’aide humanitaire vers l’Afrique...
Plusieurs dizaines de colis de vêtements et de lait en poudre ont dernièrement été envoyés, comme plusieurs fois par an, dans plusieurs pays d’Afrique: Tchad, Gabon, Congo-Brazzaville, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire... où les correspondants du Centre Missionnaire effectuent eux-mêmes leur distribution gratuite aux personnes les plus pauvres de leur contrée.
Le financement de ces envois est entièrement assuré par les dons des fidèles du Centre Missionnaire et une contribution de l’Eglise protestante évangélique de Vannes.
 
     
     
  SEPTEMBRE 2014  
     
  Aide des scouts à la "Pierre-Le-Bigaut" :
Sollicités comme chaque année par les responsables de la grande manifestation cyclosportive "La Pierre-Le-Bigaut contre la mucoviscidose", des jeunes du groupe scout "Ar Menez" du Centre Missionnaire ont apporté leur concours bénévole à l’organisation de la circulation et à la distribution d’aliments énergétiques aux quelque 6000 concurrents.
Ils ont été chaleureusement remerciés par les organisateurs pour la fidélité de leur présence depuis de longues années et leur efficacité.
 
     
  Quatre étapes marquantes au fil d’un été d’intenses activités :
Aux activités très diverses de la vie quotidienne du Centre Missionnaire sont venus s’ajouter les quatre temps forts qui rythment toujours la période estivale :
- Le mois de juillet a vu se réunir pour deux semaines de ressourcement spirituel plusieurs dizaines de jeunes adultes, rejoints par une dizaine de leurs cadets lors d’une journée.
Le cours de cette quinzaine, empreinte d’une grande communion fraternelle et de la joie du partage, était jalonné par des moments d’étude de la Bible, de prière, des temps d’échanges et de réflexion, mais aussi de détente, notamment sportive : VTT, marches-randonnées, volley...
- Point d’orgue de l’été, la grande "retraite spirituelle" du début août a réuni au Centre Missionnaire plusieurs centaines de chrétiens venus de diverses régions de France et de l’étranger pour vivre ensemble ces cinq jours consacrés à la prière, la méditation, aux études bibliques, au recueillement et au partage fraternel...
Un temps qui a profondément marqué les participants, habitués de ces "rendez-vous" annuels, comme nouveaux retraitants, par leur densité et leur richesse spirituelle.
- Dès le surlendemain, ce sont les "scouts-trappeurs" qui se retrouvaient pour leurs journées de découverte et de vie dans la pleine nature. Un grand temps d’aventure scoute, vécue dans l’amitié et l’enthousiasme, au rythme des grands jeux, des veillées, des sorties d’observation de la faune sauvage et de la flore, de l’apprentissage de la "vie-trappeur"...
- Enfin, cet été bien rempli s’est achevé par la “retraite” annuelle de la communauté missionnaire, dont les quelque 70 membres se sont réunis pour trois journées particulièrement denses où les temps de recueillement, de méditation biblique alternaient avec des moments de partage et d’examen approfondi et systématique de tous les départements d’activité du Centre Missionnaire, dans une démarche à la fois de bilan et de prospective.
L’accueil des stagiaires qui entrent dans leur temps probatoire a été vécu dans la joie de la communion fraternelle.
 
     
     
  JUIN 2014  
     
  Clôture de la 46e année de formation pastorale :
Le 30 mai s’est achevée la 46e session de formation pastorale, missionnaire et diaconale, qui s’était ouverte au Centre Missionnaire au début du mois d’octobre.
Cette session 2013-2014 s’est clôturée par la traditionnelle soirée de bilan, qui a réuni plus de 200 personnes venues entourer les stagiaires, les enseignants et responsables de la formation pour cette soirée fraternelle de rétrospective.
Les diplômes ont été remis à ceux qui ont achevé cette année leur cycle de formation, celle-ci durant un à trois ans selon le cursus suivi.
Les pasteurs africains venus pour une formation pastorale complémentaire et intensive de huit mois, aux côtés des stagiaires européens, ont regagné leurs pays – le Togo et le Bénin – afin d’y poursuivre leur ministère pastoral, au sein de leur Eglise protestante nationale, qui les avait recommandés pour cette formation.
 
     
  «Aventures scoutes» pour les «louveteaux et louvettes»...
Jeux en forêt, découverte des traces qui témoignent de la vie secrète des animaux; apprentissages de la vie dans la nature... les jeunes scouts – «louveteaux et louvettes» – du groupe Ar Menez ont vécu avec entrain leur «grande journée» de printemps.
Cette journée, chaque année très attendue, constitue le point d’orgue de leur année d’activités, dont les beaux souvenirs les accompagneront jusqu’à la reprise de leurs rendez-vous hebdomadaires, en septembre.
 
     
  Un office particulier à l’Ascension :
L’Ascension est, chaque année, l’occasion d’un office particulier qui rassemble au Centre Missionnaire les familles protestantes pour un temps de célébration fervente dans la communion fraternelle, et une liturgie spécifique à cette importante commémoration chrétienne marquée par l’espérance, la joie du Christ ressuscité, la proclamation de l’Evangile...
Ce culte du 29 mai a réuni au Centre Missionnaire quelque 230 personnes.
 
     
  Sessions de travail départementales et nationales :
Diverses rencontres, départementales et nationales, ont rythmé ces dernières semaines dans le cadre de la vie courante du Centre Missionnaire:
plusieurs de ses membres ont, notamment, participé à des Assemblées générales ou Conseils d’Administration d’associations au sein desquelles ils le représentent, entre autres les Associations Familiales protestantes, l’Association Bretonne, l’Union Départementale des Associations Familiales...
 
     
     
  MAI 2014  
     
  Rassemblés pour une grande retraite pascale...
Venant de diverses régions de France, et de l’étranger, plusieurs centaines de chrétiens ont pris part à la grande retraite spirituelle de Pâques au Centre Missionnaire.
Organisée depuis plus de 45 ans, cette retraite pascale est – avec celle qui se tient au début du mois d’août – l’un des grands événements annuels de la vie du Centre Missionnaire.
Réunis dans une profonde communion fraternelle pour trois journées de ressourcement spirituel, retraitants de longue date et nouveaux participants ont vécu là des moments particulièrement forts, dans la prière, l’étude et la méditation de la Bible, le partage... ainsi que nombre d’entre eux ont tenu à en témoigner par des messages de remerciements chaleureux, à leur départ ou ensuite par courrier.
Comme chaque année, les participants à ces journées riches et denses étaient accueillis pour la plupart par les familles protestantes ou hébergés dans les hôtels, gîtes ruraux et chambres d’hôtes de la région de Carhaix.
 
     
  Journées «d’aventure» en pleine nature...
Bois et divers sites de pleine nature ont accueilli les jeunes «scouts-trappeurs» pour trois journées d’intenses activités: course d’orientation, grand jeu, activités sportives, «repas-trappeur» sur la braise, concours de techniques de vie dans la nature... ont rythmé ces journées qui se sont déroulées dans la bonne humeur et la fraternité scoutes, avec un enthousiasme toujours renouvelé.
Ces jours concrétisent aussi un long et patient apprentissage hebdomadaire, destiné à acquérir des valeurs telles que le sens du partage et de l’entraide, la connaissance et le respect de la nature, l’habileté manuelle et les aptitudes physiques.
Une éducation à la vie en commun et à une authentique «écologie de terrain».
 
     
  Sur les routes bretonnes...
Hôte fidèle des foires et marchés de la Bretagne centrale, l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a repris la route comme chaque année durant la belle saison.
Elle se trouvait ainsi dernièrement à Châteauneuf-du-Faou et Gourin...
Ses pièces archéologiques, documents et manuscrits anciens, ses multiples exemplaires de Bibles anciennes (...) ainsi que ses panneaux explicatifs présentent gratuitement au public l’histoire multi-millénaire du «Best-seller» de tous les temps – le Livre: la Bible – et son message d’une permanente actualité...
Parfois sollicitée en dehors du Centre-Bretagne, elle peut être visitée gratuitement tout au long de l’année au Centre Missionnaire.
 
     
     
  AVRIL 2014  
     
 

L’Association Bretonne entame sa 171e année...
Franck Keller, pasteur-adjoint au Centre Missionnaire, et président de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale, a participé à Rennes au conseil d'administration de l’Association Bretonne, dont il est membre.
Fondée en 1843, l’Association Bretonne œuvre notamment à la préservation et à la promotion du patrimoine historique et culturel de la Bretagne.

 
     
  Sept pasteurs africains attendus pour 2014-2015
7 pasteurs africains ont été retenus, parmi des dizaines et dizaines de candidats, pour la prochaine session de formation pastorale et diaconale, qui se tiendra au Centre Missionnaire d’octobre 2014 à mai 2015.
Venant du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Burundi et de Côte d’Ivoire, ils rejoindront leurs collègues européens pour ces huit mois d’études complémentaires, théologiques et pratiques, ayant été sélectionnés en concertation avec les responsables nationaux de leurs églises protestantes respectives.
Tout comme ceux qui les ont précédés pour suivre de tels stages depuis plus de 40 ans, ils seront accueillis gratuitement au Centre Missionnaire, qui prend en charge leurs frais de séjour.
Les délais nécessaires aux démarches administratives, notamment pour l’obtention des visas de séjour, imposent cette sélection précoce, alors même que la 46e session de formation se poursuit actuellement.
 
     
  En mémoire de P.P. Kaltenbach, président des Associations Familiales Protestantes :
Les pasteurs S. Charles et F. Keller ont assisté le 19 mars, à Paris, au «culte d’action de grâce» célébré au temple réformé de Pentemont à la mémoire de Pierre-Patrick Kaltenbach, décédé le 13 mars 2014.
Monsieur Kaltenbach, ami du Centre Missionnaire, a présidé, durant quelque 40 ans, la fédération des Associations Familiales Protestantes, auxquelles il a notamment su insuffler un véritable renouveau, leur nombre ayant décuplé sous sa présidence.
Conseiller Maître à la Cour des Comptes de la République, il fut également président de l’Institut National des Etudes Démographiques et du Fonds d’Action Sociale pour l’insertion des immigrés, entre autres responsabilités nationales.
Homme de conviction, il marquait autant par ses qualités de débatteur, son inépuisable énergie, sa vaste culture... que par sa grande simplicité et sa convivialité authentique.
Il avait accordé un interview à Regard d’Espérance en février 2012 (N°263).
 
     
     
  MARS 2014  
     
 

Des journées très attendues par les jeunes...
Plusieurs dizaines de jeunes gens et jeunes filles ont pris part aux trois journées de «retraite spirituelle» organisées par le Centre Missionnaire au début de ce mois de mars.
Ce temps de ressourcement annuel, au cœur de la période hivernale et de l’année universitaire et scolaire, est toujours particulièrement apprécié par les participants.
Moments de méditation et de prière, d’études bibliques et d’échanges, temps de partage et de détente ont ainsi été vécus dans une atmosphère de ferveur, de piété profonde et de grande communion fraternelle.
L’une de ces journées était ouverte à une quinzaine de plus jeunes, qui se sont joints à leurs quelque 55 aînés pour bénéficier également de ces moments forts et très attendus.

 
     
  Aide alimentaire à des familles en difficulté :
Près de 2 tonnes de pommes de terre ont à nouveau été données par le Centre Missionnaire à 37 familles en situation de précarité dans 14 communes du Centre-Bretagne.
Tout comme la 1,5 tonne qui accompagnait les très grands colis de denrées alimentaires, de jouets et autres, distribués à Noël, ces pommes de terre ont été produites dans la petite ferme du Centre Missionnaire, dont l’activité est totalement non commerciale et bénévole.
Une part de sa production annuelle est ainsi destinée à l’aide aux plus démunis.
 
     
  Association familiale et Amis du protestantisme font le point...
Moments de bilan et de prospective, mais aussi d’information et d’échanges, deux Assemblées générales se sont récemment tenues au Centre Missionnaire :
- L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne a porté un regard rétrospectif sur l’année écoulée, sur la vie du mouvement national des Associations Familiales Protestantes, les relations avec l’Union Départementale des Associations Familiales du Finistère et les travaux de celle-ci.
- L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale, qui œuvre elle aussi en lien avec le Centre Missionnaire, a fait le bilan de sa 10e année d’activités – travaux de recherche historique, collectage de documents, rédaction de publications, notamment – et des nombreux contacts et relations que suscitent ceux-ci, en France et à l’étranger.
Alors qu’un deuxième fascicule sur l’histoire du protestantisme en Bretagne centrale sort de presse sous peu, les deux suivants sont déjà en préparation, l’association ayant notamment pour objet de conserver la mémoire du protestantisme dans notre région, et de porter l’expression de l’identité protestante.
 
     
     
  FEVRIER 2014  
     
  Plusieurs dizaines de colis d’aide alimentaire sont partis vers l’Afrique...
Plusieurs centaines de colis de lait en poudre, de vêtements, de matériel médical, notamment, partent chaque année du Centre Missionnaire à destination de divers pays d’Afrique, outre des secours d’urgence...
Ainsi, récemment, 71 colis ont été envoyés au Tchad, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Réceptionnées par des correspondants du Centre Missionnaire sur place – pour la plupart pasteurs anciens stagiaires de son Institut de Formation pastorale, et aujourd’hui pasteurs dans différentes églises protestantes – ces aides sont distribuées aux familles les plus démunies de leur voisinage, ou dans des centres de nutrition et de soins...
Le financement de ces actions de solidarité est entièrement assuré par des dons des membres de l’église protestante du Centre Missionnaire, et une contribution de l’Eglise protestante évangélique de Vannes.
 
     
  Des dizaines d'années de relations œcuméniques...
Depuis des dizaines d'années, le Centre Missionnaire a établi des relations œcuméniques nombreuses.
Ainsi, dès le début des années 1960, les contacts interdénominationnels et internationaux ont été multiples.
Le Centre Missionnaire a reçu nombre de fois des représentants des divers courants du protestantisme, mais aussi de l'église catholique, de l'église orthodoxe... Ce, tant pour des échanges que pour des séminaires de travail.
Du Vatican à l'Athos, haut-lieu de l'orthodoxie, du Sinaï à Jérusalem (etc.), les visites se sont multipliées, riches d'écoute et de partage, dans une volonté de clarté et de fidélité à l'Évangile.
Et le Centre Missionnaire continue dans cette voie, qui fait partie de sa vocation.
 
     
  L’Action Internationale du Centre Missionnaire se développe...
Venu du Burkina Faso pour un court séjour en France, le pasteur Samuel Sanou – ancien président de l’Eglise protestante de l’Alliance chrétienne – a effectué une visite au Centre Missionnaire, occasion de partage et d’entretiens fraternels.
Sous sa présidence, l’Alliance chrétienne du Burkina Faso avait envoyé plusieurs de ses pasteurs suivre au Centre Missionnaire une formation pastorale complémentaire, comme le font diverses églises protestantes d’une vingtaine de pays, dont 13 d’Afrique.
L’AICM (Action Internationale du Centre Missionnaire), créée pour concrétiser les nombreux liens et relations internationales, et animer le vaste réseau de coopération qui s’est constitué au fil des décennies, est ainsi devenu un «lieu» d’échanges denses et multiples.
 
     
     
  JANVIER 2014  
     
  Noël chanté pour les «anciens» dans 20 maisons de retraite...
Plus de 900 personnes âgées, souvent accompagnées de personnel soignant ou de leur famille, sont venues écouter les beaux cantiques traditionnels de Noël chantés dans 20 maisons de retraite de Bretagne centrale par la chorale des jeunes du Centre Missionnaire, entre le 21 décembre et le 4 janvier.
Accueillis avec joie et reconnaissance, comme chaque année depuis près de 45 ans, les jeunes chanteurs ont vécu avec les anciens des moments très chaleureux et chargés d’émotion dans le partage du message de paix et d’espérance de Noël.
Ce sont ainsi une quarantaine de jeunes, pour la plupart lycéens ou étudiants, accompagnés de quelques aînés, qui ont consacré une bonne partie de leurs vacances pour aller à la rencontre des résidents dont beaucoup attendent d’année en année ces temps.
Comme toujours, des invitations ont déjà été adressées au groupe pour Noël 2014, dans plusieurs établissements.
 
     
  Une fin d’année marquée par deux grands offices...
L’office du 25 décembre, célébrant Noël, et la veillée du dernier jour de l’année ont rassemblé familles protestantes et amis au Centre Missionnaire pour de grands moments de partage, dans la prière, la lecture de l’Évangile, la méditation, le chant de cantiques, et des échanges conviviaux.
Ces temps très attendus par les grands et les petits se sont déroulés dans la joie d’une profonde communion fraternelle et la ferveur d’une foi vivante.
 
     
  Une aide pour des dizaines de familles démunies...
Denrées alimentaires abondantes et variées, jouets et friandises... les très volumineux «colis de Noël» apportés à plusieurs dizaines de familles en situation de précarité dans 11 communes du Centre-Bretagne, étaient souvent attendus, et accueillis avec chaleur et gratitude.
Adultes et enfants ont bénéficié de cette aide entièrement financée et distribuée par les membres du Centre Missionnaire, les enfants qui suivent l’instruction biblique s’étant eux-mêmes cotisés, comme chaque année, pour contribuer à l’achat des jouets destinés à leurs petits camarades.
Des denrées provenant de la petite ferme du Centre Missionnaire, dont l’exploitation est totalement bénévole et non commerciale, se sont ajoutées à ces colis: quelque 1500 kilos de pommes de terre, près de 200 kilos de légumes et autres.
Comme toutes les associations caritatives, les bénévoles du Centre Missionnaire ont hélas constaté une forte aggravation de la précarité et de la pauvreté.
 
     
     
  DECEMBRE 2013  
     
  Un séminaire pastoral dense et enrichissant...
Une cinquantaine de pasteurs, prédicateurs, stagiaires en formation pastorale ou diaconale, responsables divers ont pris part au récent séminaire pastoral d’automne.
Organisée par le Centre Missionnaire depuis quelque 45 ans, cette rencontre annuelle est l’un des temps forts de l’année, à l’instar des grandes retraites spirituelles de Pâques et de l’été, notamment...
Les participants, jeunes et anciens, ont vécu dans une atmosphère de foi et de communion fraternelle profondes ces deux journées denses et riches, consacrées à l’étude de la Bible, la prière, des moments de réflexion et de partage.
 
     
  Grande rencontre protestante évangélique...
Rarement autant de visiteurs s’étaient arrêtés au stand du Centre Missionnaire:
Les trois journées nationales du «Centre Evangélique d’Information et d’Action», qui se tiennent chaque année à Lognes en région parisienne, ont donné lieu à de multiples rencontres et échanges, tant avec des visiteurs qui découvraient le Centre Missionnaire, ses activités et ses trois revues et journaux, qu’avec des amis, connaissances, lecteurs anciens et nouveaux...
Comme chaque année, elles ont également permis de tisser des liens fraternels, dans le climat convivial qui préside à ces journées de rencontre.
Manifestation ancienne, le CEIA rassemble des milliers de chrétiens protestants évangéliques – et autres – venus de toute la France et de pays limitrophes, autour d’une exposition permanente des quelque 190 stands d’œuvres et d’associations très diverses, et de temps de conférences, de débats, de réflexion biblique et de culte...
 
     
  Convention nationale des Associations Familiales Protestantes...
S. Charles et F. Keller ont représenté l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne lors de la convention récemment organisée à Paris par la Fédération Nationale des AFP, à l’initiative de son dynamique président P.P. Kaltenbach.
Le but de cette rencontre – outre les temps d’échange et d’information sur la création de nouvelles AFP et la vie du mouvement – était de définir les axes prioritaires de ses actions, en lien avec les résultats d’un sondage national réalisé pour les AFP par l’IFOP auprès de jeunes Français de 14 à 26 ans.
Jérôme Fourquet, directeur de l’IFOP, a commenté les données de ce sondage en présence des représentants d’Associations familiales et d’invités, parmi lesquels, notamment, Michèle Tribalat, démographe bien connue, directrice de recherches à l’Institut National des Etudes Démographiques...
 
     
     
  NOVEMBRE 2013  
     
  Des colis de lait en poudre vers l’Afrique...
Ce sont à nouveau plus de 70 colis de lait en poudre qui sont partis du Centre Missionnaire à destination de plusieurs pays d’Afrique (Tchad, Gabon, Bénin, Burkina Faso...) où ses correspondants sur place – pour la plupart anciens stagiaires venus en formation pastorale – les réceptionnent et en distribuent le contenu aux familles les plus déshéritées.
Matériel médical, vêtements et aides d’urgence sont également régulièrement acheminés vers divers centres de soin en «brousse» dans plusieurs pays.
L’ensemble est financé par les dons des fidèles du Centre Missionnaire, l’église protestante évangélique de Vannes apportant également régulièrement une contribution à ces coûteux envois. Le financement des colis récemment envoyés s’est élevé à près de 3 000€.
 
     
  Au fil des multiples rencontres qui jalonnent la vie du Centre Missionnaire...
- Invité par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à partager une journée de son rassemblement annuel régional à Châteaulin, le Centre Missionnaire y a été représenté par Franck et Annaïck Keller.
Ces moments, à la fois studieux et conviviaux, ont également été l’occasion d’amicaux échanges avec divers participants.
- De même, S. Charles, pasteur adjoint au Centre Missionnaire, a pris part à la conférence-débat organisée à l’espace Glenmor dans le cadre du 30e anniversaire de la création du crématorium à Carhaix.
Le thème abordé en était les approches de la mort et l’évolution des pratiques funéraires dans nos sociétés occidentales, avec la participation – notamment – de M. François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires de la Ville de Paris.
 
     
  Une parole d’espérance absolue...
«Face à la mort, une seule espérance: le Christ a dit «Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort...»
Ce message de foi, qui est au cœur de l’Évangile, plusieurs dizaines de jeunes – et moins jeunes – du Centre Missionnaire ont à nouveau voulu le partager à l’époque de la Toussaint, en parcourant villes et villages de la Bretagne intérieure afin d’apposer des affiches comportant ce silencieux appel à l’espérance.
 
     
     
  OCTOBRE 2013  
     
  Ouverture de la 46e session de formation :
Des pasteurs togolais, béninois et burkinabé sont arrivés d’Afrique au Centre Missionnaire afin de suivre une formation pastorale complémentaire aux côtés des stagiaires européens.
En effet, depuis 46 ans, s’ouvre au mois d’octobre la session annuelle de formation pastorale et diaconale :
huit mois d’études diversifiées commencent ces jours pour les stagiaires dont la formation se déroule sur un à trois ans selon le service auquel ils se destinent dans leurs églises protestantes respectives.
Les stagiaires africains sont accueillis gratuitement au Centre Missionnaire, qui prend en charge leur séjour, comme chaque année depuis la venue du premier d’entre eux voici 40 ans.
 
     
  Une exposition sur le «Best-seller» de tous les temps :
Récemment présente sur les places de Châteaulin, Gourin, Rostrenen et Callac, l’exposition biblique itinérante du Centre Missionnaire a achevé le périple qui la conduit du printemps à l’automne sur les marchés et foires de la Bretagne centrale.
Ses pièces archéologiques, Bibles anciennes et reproductions à l’identique – telle la Bible de Gutenberg–, ses documents et panneaux explicatifs ainsi que les commentaires qui en accompagnent la visite ont à nouveau permis à bien des personnes intéressées de découvrir ou de mieux connaître l’histoire et le message du livre le plus édité et le plus lu au monde: la Bible, «Best-seller» de tous les temps!
 
     
  Rencontre protestante nationale à Paris...
Franck Keller et Samuel Charles, pasteurs-adjoints, ont représenté le Centre Missionnaire à la grande rencontre nationale organisée les 27, 28 et 29 septembre à Paris par la Fédération Protestante de France.
Les visites et animations sur les divers sites de cette manifestation intitulée «Protestants en fête» ont permis de très nombreux échanges et rencontres fraternels; retrouvailles avec de nombreux amis que compte le Centre Missionnaire dans divers mouvements du protestantisme, avec des responsables d’églises, d’œuvres, d’institutions protestantes; contacts et conversations amicales avec diverses personnalités.
 
     
     
  SEPTEMBRE 2013  
     
  Elu administrateur de l’Association Bretonne...
Membre de la très ancienne et très sélecte Association Bretonne depuis de nombreuses années, Franck Keller – pasteur-adjoint au Centre Missionnaire – a été sollicité pour en rejoindre le Conseil d’Administration, auquel il a été élu lors de la dernière Assemblée générale.
L’Association Bretonne a été fondée en 1843 comme société savante attachée à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine historique et culturel de la Bretagne.
 
     
  Aide aux enfants dénutris d’Afrique...
Chaque année, des centaines de colis de vêtements, lait en poudre, matériel médical... partent du Centre Missionnaire vers plusieurs pays d’Afrique, où ces aides diverses sont attribuées aux familles les plus nécessiteuses par des pasteurs, anciens stagiaires du Centre...
Ainsi, récemment, le pasteur M. Passoret-Godjet, du Tchad, transmettait-il un compte-rendu et les remerciements du directeur du service communautaire médico-social de la région de Léré, qui écrivait notamment:
«Lors de nos déplacements dans les différents villages pour superviser les Centres de Santé, nous observons réellement certains enfants dénutris pour plusieurs raisons (…). Votre don en lait nous permet d’alimenter ces enfants et de les faire sortir de leur situation désastreuse...»
 
     
  Brefs échos d’un été très dense au Centre Missionnaire :
- En juillet, plusieurs dizaines de jeunes adultes ont participé au temps de ressourcement spirituel organisé à leur intention, rejoints pour plusieurs jours par une quinzaine de leurs cadets.
Pendant deux semaines, ils ont partagé des moments d’étude de la Bible, de prière, de réflexion et d’échanges, de détente, dans une atmosphère de grande communion fraternelle.
- Début août, la grande Retraite spirituelle d’été a rassemblé au Centre Missionnaire plusieurs centaines de chrétiens venus de France et de l’étranger pour vivre ces cinq journées consacrées à la prière, la méditation, l’étude biblique, le partage...
Ce furent – ont souligné maints retraitants – de très grands moments!
- Quelques jours plus tard, ce sont les scouts-trappeurs qui prenaient le chemin des forêts pour leurs journées de découverte et de vie dans la nature: 15 jours inoubliables «d’aventure» et « d’école de la vie » marqués par la grande fraternité scoute.
- Ce riche été s’est clôturé par la «Retraite» annuelle de la communauté missionnaire : trois journées que ses dizaines de membres ont vécues dans le recueillement, le partage et l’examen systématique de toutes les activités et engagements du Centre Missionnaire. Un temps de piété et de joie profondes dans la communion fraternelle.
 
     
     
  JUIN 2013  
     
  La 45e session de formation annuelle a pris fin...
La 45e session annuelle de formation pastorale s’est achevée le 31 mai par la traditionnelle soirée de clôture, durant laquelle, notamment, diplômes et certificats ont été remis aux stagiaires qui terminaient leur cycle de formation.
Quelque 200 personnes ont entouré les stagiaires qui ont suivi pendant 8 mois, à divers titres, cette session 2012-2013, ainsi que les enseignants.
Les pasteurs africains venus au Centre Missionnaire pour une formation pastorale complémentaire intensive, aux côtés des stagiaires européens, s’en sont retournés vers leurs pays – Togo et Burkina Faso–, où ils vont reprendre leur ministère pastoral.
 
     
  Une grande journée d’aventure pour les jeunes scouts :
Les jeunes scouts – «louveteaux et louvettes» – du groupe «Ar Menez» du Centre Missionnaire, ont mis le point d’orgue à leurs activités hebdomadaires, en vivant avec enthousiasme leur «grande journée» annuelle de printemps.
Rythmée par des jeux très divers, l’apprentissage des rudiments de la vie dans la nature, et vécue, comme toutes leurs activités, dans «l’esprit scout» fait de vraie amitié, d’entraide, de bonne humeur et de dynamisme, cette journée très attendue leur a fourni une belle moisson de souvenirs, les regards se tournant maintenant vers la reprise de la piste scoute, en septembre.
 
     
  Solidarité avec les plus pauvres en Afrique...
71 colis de lait en poudre sont à nouveau partis à destination de plusieurs pays d’Afrique, où ils sont distribués à des familles en situation de grande pauvreté – notamment – par les pasteurs correspondants du Centre Missionnaire. Ces envois, et d’autres aides – matériel médical, vêtements, aides financières d’urgence... – ont lieu tout au long de l’année. En 2012, ce sont ainsi 390 colis qui ont été acheminés, pour un montant de près de 11 500 euros, sans compter les aides financières.
 
     
  Rencontres départementale, régionale et nationale...
Ce mois de juin est marqué par la participation de membres du Centre Missionnaire à diverses rencontres, départementale, régionale et nationale:
Ainsi, l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne sera-t-elle représentée à l’Assemblée générale de la Fédération des AFP, qui se tient le 15 juin à Paris, et à celle de l’Union départementale des Associations familiales (UDAF), le 14, à Brest.
L’Association des Amis du Protestantisme sera, elle, représentée à l’Assemblée générale de la très ancienne Association bretonne, qui se tient à Sarzeau ce même jour.
 
     
     
  MAI 2013  
     
  Journées de printemps en pleine nature...
Grand jeu dans les bois, «repas-trappeur» sur les braises, activités sportives diverses, course d’orientation et concours de techniques de la vie dans la nature... les jeunes «scouts-trappeurs» ont vécu trois belles journées sous un soleil printanier généreux.
Mois après mois, ils acquièrent – dans une ambiance de vraie fraternité scoute – le sens du partage, de l’entraide, et les multiples savoir-faire hérités des trappeurs, qui permettent de vivre dans les bois avec aisance et discrétion, en pratiquant une véritable écologie de terrain.
 
     
  Enquête en Alsace sur les écoles privées protestantes...
Franck Keller et Samuel Charles, pasteurs-adjoints au Centre Missionnaire, se sont rendus à Guebwiller, en Alsace, pour y rencontrer le président de l’Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie, le pasteur Luc Bussière.
Cette association, elle-même membre de l’Association Internationale des Ecoles Chrétiennes, fédère 33 établissements scolaires privés protestants en France, Suisse et Belgique.
Rencontres et entretiens divers, visite de l’Ecole et collège Daniel... ont permis – outre de fraternels échanges – de mener un très enrichissant travail d’étude sur l’enseignement privé protestant, dont le nombre d’établissements a augmenté ces dernières années.
 
     
  Des stagiaires viendront du Togo, du Bénin, du Burkina Faso...
Ils viendront à la «rentrée» prochaine du Togo, du Bénin, et du Burkina Faso: les 7 pasteurs africains dont la candidature à un stage de formation pastorale complémentaire a été retenue par le Centre Missionnaire pour la session 2013-2014, ont commencé leurs démarches administratives préparant leur futur séjour de 8 mois en Bretagne.
Comme leurs prédécesseurs depuis 40 ans – et leurs collègues qui achèveront leur formation à la fin de ce mois – ils seront accueillis gratuitement au Centre Missionnaire qui prend en charge leurs frais de séjour, dans le cadre des diverses aides qu’il apporte aux églises des pays en développement.
Les stagiaires de cette 46e session de formation ont été sélectionnés parmi les dizaines et dizaines de candidatures venant d’Afrique, en concertation avec les responsables nationaux de leurs églises protestantes respectives, au sein desquelles ils seront appelés à œuvrer à leur retour au pays.
 
     
     
  AVRIL 2013  
     
  Un grand temps de retraite pascale...
La retraite spirituelle de Pâques est l’un des grands moments qui marquent la vie du Centre Missionnaire depuis 45 ans, tout comme celle qui se déroule au début du mois d’août.
Chaque année, elle rassemble de nombreux chrétiens qui viennent de diverses régions de France et de l’étranger pour vivre ce temps pascal dans le recueillement, la prière, la méditation et l’étude de la Bible, le partage...
La récente retraite de Pâques 2013 a ainsi réuni à nouveau plusieurs centaines de participants qui ont vécu ces trois journées de ressourcement spirituel dans une atmosphère de piété fervente, de foi profonde, de joie et de grande communion fraternelle.
Les retraitants ont été accueillis pour la plupart dans les familles protestantes ou hébergés dans les hôtels, gîtes ruraux et chambres d’hôtes de la région.
 
     
  Toujours présents sur les foires et marchés de Bretagne...
- Hôte fidèle des foires de mars et de novembre à Carhaix depuis plusieurs décennies, mais également de nombreux marchés de la région, le «stand biblique» du Centre Missionnaire était présent au traditionnel rendez-vous de la «Place du champ de foire» le mois dernier.
Passants intéressés, amis, lecteurs de «Regard d’Espérance»... s’y arrêtent pour échanger quelques mots, s’entretenir plus profondément de la foi, prendre un évangile gratuit, se procurer une Bible...
- Habituée des marchés de la région lors de la belle saison, l’Exposition Biblique itinérante du Centre Missionnaire s’apprête également à reprendre ses déplacements à travers la Bretagne centrale pour présenter gratuitement à un public souvent très intéressé ses manuscrits anciens, pièces archéologiques, Bibles anciennes(...) ainsi que ses panneaux explicatifs consacrés à l’histoire et au message de la Bible, «best-seller» de tous les temps et le livre le plus lu au monde aujourd’hui.
 
     
  «Regard d’Espérance» : de plus en plus de lecteurs...
Tout au long de l’année de nouveaux lecteurs de «Regard d’Espérance» domiciliés hors de l’aire de distribution contactent la rédaction pour savoir comment se le procurer régulièrement...
Le journal circule beaucoup de main en main ou est expédié au près comme au loin...
C’est ainsi que «Regard d’Espérance» compte un nombre grandissant de lecteurs assidus un peu partout en France, mais aussi à l’étranger, jusqu’en Afrique, au Canada, aux USA, etc., notamment dans la diaspora bretonne mais pas seulement.
 
     
     
  MARS 2013  
     
  Journées de ressourcement spirituel pour les jeunes
Les trois journées de retraite spirituelle d’hiver organisées par le Centre Missionnaire ont rassemblé plus de 70 participants dans les tout derniers jours de février ; un temps de ressourcement toujours particulièrement apprécié en milieu de période scolaire et universitaire.
Plusieurs dizaines de jeunes adultes, rejoints pour une journée par une quinzaine de plus jeunes, ont ainsi vécu des moments très forts de partage, de prière, de réflexion, de méditation et d’études bibliques, mais aussi de détente, dans une atmosphère de foi fervente, de joie et de grande communion fraternelle.
 
     
  Trois jalons associatifs enrichissants :
La charnière des mois de février et mars marque le temps des assemblées générales pour trois des associations qui œuvrent en lien étroit avec le Centre Missionnaire, moments certes administratifs, mais aussi très riches par les rétrospectives, les échanges d’informations, et les prospectives qu’ils permettent :
- L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne (membre de l’Union Départementale des Associations Familiales et de la Fédération nationale des AFP) qui œuvre en particulier pour l’entraide familiale, les liens intergénérationnels, l'aide aux familles en difficulté...
Outre les bilans annuels de la vie de l’association, les participants ont pu partager des informations sur la marche du mouvement national des AFP, sur les préoccupations de l’Union Nationale des Associations Familiales, et sur les travaux de l’UDAF du Finistère.
- A son tour, l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale a fait le point de ses activités de l’année 2012 : travaux de recherche historique et de préparation de publications, visites de sites, collectage de documents, nombreux contacts avec des personnes très diverses et des associations d’historiens, de généalogistes, de Français expatriés...
Poursuivis depuis 2003, ces travaux ont notamment pour but de conserver la mémoire du protestantisme depuis ses origines dans notre région.
- Enfin, l’AICM (Action Internationale du Centre Missionnaire) a tenu sa première assemblée générale ordinaire ; c’est en effet l’an dernier que l’AICM a été créée afin de concrétiser officiellement et de structurer la réalité, fort ancienne, des relations et échanges internationaux que l’œuvre entretient depuis les années 1960.
L’assemblée a ainsi pu suivre les très nombreux échanges qui jalonnent l’année, avec les correspondants du Centre Missionnaire à l’étranger, en Europe et en Afrique notamment...
 
     
     
  FEVRIER 2013  
     
  Un demi-million d’évangiles...
500000... C’est le nombre d’évangiles que le Centre Missionnaire a fait éditer au long des ans.
En quelques décennies près de 400000 ont déjà été distribués gratuitement...
100000 nouveaux exemplaires ont récemment été commandés et réceptionnés afin que l’action bénévole entreprise depuis près de 50 ans puisse se poursuivre: offrir l’Évangile gratuitement au plus grand nombre possible d’habitants en Bretagne, afin que chacun puisse en découvrir le message éternel.
 
     
  Solidarité avec les pays défavorisés...
Secours d’urgence, colis de lait en poudre, de vêtements, de matériel médical, aides financières... partent tout au long de l’année du Centre Missionnaire à destination en particulier de pays d’Afrique où ils sont réceptionnés et distribués par d’anciens stagiaires du Centre, pasteurs de différentes églises protestantes, pour être distribués aux familles les plus démunies...
Ainsi dernièrement, 142 colis sont partis vers 6 pays d’Afrique francophone ; aides entièrement financées par les membres du Centre Missionnaire, avec une contribution de l’Église protestante évangélique de Vannes.
 
     
  Un «calendrier biblique» très attendu...
Pour des centaines de foyers du Poher, il est un «compagnon» de chaque jour très apprécié, non seulement en tant que calendrier, mais surtout pour ses feuillets quotidiens, qui offrent à leur lecteur la possibilité de méditer à partir d’un court texte de la Bible, complété par une brève réflexion spirituelle...
Quelque 650 exemplaires de ce «calendrier biblique» ont été demandés et distribués en ce début 2013 à Carhaix et dans sa région.
 
     
  Formation pastorale : candidatures déjà closes pour 2014...
La session annuelle de formation pastorale 2013-2014 s’ouvrira au Centre Missionnaire au mois de septembre prochain... Mais les candidatures sont déjà actuellement en pleine phase de situation ultime, alors que la session 2012-2013 ne s’achèvera qu’en fin mai!
En effet, les délais nécessaires aux démarches administratives que requiert l’obtention des visas pour les stagiaires venant d’Afrique imposent cette sélection précoce.
Seuls 4 à 7 stagiaires africains sont ainsi retenus chaque année, parmi les dizaines et dizaines de candidats recommandés par leurs églises protestantes nationales respectives... Ils viendront à l’automne rejoindre leurs collègues européens, pour 8 mois de formation pastorale complémentaire intensive.
 
     
     
 

JANVIER 2013

 
     
  Chants de Noël dans 21 maisons de retraite :
21 maisons de retraite et foyers-logement de la Bretagne intérieure ont à nouveau accueilli un groupe de jeunes chanteurs du Centre Missionnaire entre le 22 décembre et le 5 janvier.
Ce sont ainsi près d’un millier de personnes âgées, souvent accompagnées de personnel soignant ou de leur famille, qui sont venues écouter, avec joie et grande émotion, le chant de beaux cantiques traditionnels de Noël, et vivre avec ces jeunes chanteurs bénévoles des moments particulièrement chaleureux.
Une quarantaine de jeunes ont participé à ces rencontres, prenant sur leurs congés scolaires ou professionnels pour aller partager le message de joie et d’espérance de Noël avec des anciens qui leur réservent toujours un accueil enthousiaste et reconnaissant.
Ces rencontres ont lieu depuis près de 45 ans, et déjà de nouvelles invitations ont été adressées au groupe de jeunes pour Noël 2013...

 
     
  Deux grands offices de fin d’année...
La période de Noël est l’un des grands moments qui jalonnent la vie du Centre Missionnaire.
Deux offices particuliers marquent notamment ces temps.
Ainsi, le 25 et le 31 décembre, les nombreuses familles protestantes de la région et des amis se sont-ils réunis au Centre Missionnaire pour célébrer Noël et partager la veillée du dernier jour de l’année.
Prière, lecture de l’Évangile, méditation et échanges ont nourri ces deux temps très forts, vécus dans la joie du partage, une profonde communion fraternelle et une foi vivante...
 
     
  Partage avec des familles en difficulté...
Financés et distribués bénévolement par les membres du Centre Missionnaire, des dizaines de très gros “colis de Noël” ont été remis à près de 170 personnes, adultes et enfants en situation de précarité dans 12 communes du Centre-Bretagne.
Comme chaque année, diverses denrées alimentaires en quantité, friandises, jouets... emplissaient ces très grands cartons qui ont été accueillis avec beaucoup de gratitude par la cinquantaine de familles concernées.
Quelque 1,2 tonnes de pommes de terre provenant de la petite ferme du Centre Missionnaire, dont l’exploitation est entièrement bénévole et non commerciale, se sont ajoutées aux aides alimentaires, et les enfants qui suivent l’instruction biblique se sont également cotisés pour contribuer à l’achat de jouets destinés à leurs petits camarades défavorisés.
 
     
     
  DECEMBRE 2012  
     
  Un séminaire pastoral marquant :
Le séminaire pastoral d’automne est l’un des temps forts de l’année au Centre Missionnaire, au nombre des grandes rencontres et activités qui jalonnent sa marche, telles les différentes retraites spirituelles, de Pâques, d’été...
Tout récemment se trouvaient rassemblés quelque 50 pasteurs, prédicateurs, stagiaires en formation pastorale ou diaconale, responsables divers, pour deux intenses journées consacrées à l’étude de la Bible, la prière, la réflexion, les échanges nombreux, qui ont été vécus dans une atmosphère de foi, de partage et de communion fraternelle profonds.
 
     
  Paris : trois journées nationales riches de rencontres...
De très nombreux visiteurs se sont arrêtés au stand du Centre Missionnaire lors des trois journées de la grande rencontre annuelle du «Centre Evangélique d’Information et d’Action» qui s’est tenue en région parisienne.
Conférences, débats, échanges, cultes, se succèdent lors de ces journées très conviviales, auxquelles participent chaque jour nombre de chrétiens protestants évangéliques, venus de toute la France et de pays voisins.
 
Ces moments sont donc l’occasion de contacts, rencontres, partage avec des personnes très diverses, et permettent également de tisser des liens avec les associations et œuvres chrétiennes présentes, notamment aux quelque 190 stands de l’exposition qui s’y tient.
L’œuvre du Centre Missionnaire, ses revues «Les Documents Expériences», «Femme Chrétienne» et «Regard d’Espérance» ont intéressé les chrétiens de tous horizons, et ont aussi attiré au stand beaucoup de lecteurs anciens et nouveaux, d’amis et de connaissances venus de tout le pays, et même d’Afrique!
 
   
 
     
  Regard d’Espérance a suscité un vif intérêt...
Lors de la rencontre d’audience nationale qui s’est tenue en région parisienne (voir ci-dessus), le journal «Regard d’Espérance» a tout particulièrement attiré l’attention de nombreux visiteurs sur le stand du Centre Missionnaire...
Etonnant succès pour un journal premièrement destiné à un lectorat local en Centre-Bretagne, mais qui semble susciter un vif intérêt bien au-delà de son aire de distribution traditionnelle.
Il est vrai qu’un nombre grandissant de ses 8600 exemplaires sont envoyés un peu partout en Bretagne, dans le reste de la France, dans les pays francophones, au Canada, aux USA... à des lecteurs expatriés ou à d’autres abonnés qui tiennent beaucoup à sa lecture mensuelle.
Il arrive que des exemplaires soient même lus par plusieurs dizaines de personnes, qui se le passent de main en main, et l’expédient parfois au loin !
 
     
     
     
     
     
 
 
  JUIN 2012  
     
   
 

Action Internationale du Centre Missionnaire - AICM

Une association à caractère international...

Pourquoi cette nouvelle association de portée internationale ?

La réponse est simple : pour faire correspondre la réalité administrative à la réalité spirituelle, fraternelle de collaboration et d'action vécue depuis des dizaines d'années.

En effet, depuis des décennies le Centre Missionnaire entretient avec de nombreuses églises et œuvres de diverses dénominations et de nombreux pays, des relations fraternelles de collaboration et d'entraide :

depuis les églises luthériennes, réformées, méthodistes... jusqu'aux églises pentecôtistes, charismatiques, de différents courants, ainsi que les baptistes, et autres évangéliques...

En ce qui concerne la seule formation au service de Dieu que le Centre Missionnaire dispense depuis la fin des années 60, les relations s'étendent à quelque 20 pays, depuis le nord de l'Europe, jusqu'au cœur de l'Afrique, et autres contrées proches ou lointaines...

Les retraites spirituelles, depuis des décennies, ont vu des retraitants de nombreux pays, plus divers encore, venir au Centre Missionnaire, et souvent revenir, et garder des contacts amicaux et fraternels au-delà des distances géographiques parfois très grandes.

Les voyages des pasteurs du Centre Missionnaire tout au long des ans ont affermi les liens fraternels avec de nombreuses églises et œuvres très différentes et, bien au-delà du protestantisme, ont permis de découvrir d'autres réalités religieuses et sociales.

Des liens d'amitié se sont tissés.

La venue au Centre Missionnaire en visite et en retraite spirituelle de personnes et de personnalités de milieux religieux très divers a favorisé des échanges très enrichissants et souvent porteurs de fruits spirituels.

Les journaux et revues du Centre Missionnaire : « Les Documents Expériences », « Regard d'Espérance », « Femme Chrétienne » sont lus par des dizaines de milliers de personnes et sont, étonnamment, l'occasion de partages amicaux et parfois très chaleureux,

comme le sont les prédications et études bibliques enregistrées, reçues avec reconnaissance par des chrétiens en divers lieux, que le message de fidélité aux Saintes Écritures touche profondément.

Toutes ces actions au service de Dieu, solidement fondées sur l'Évangile, témoignent de la réalité quotidienne de cette œuvre du Centre Missionnaire au-delà de notre région et de nos frontières.

Mais le rayonnement du Centre ne se résume cependant pas à ces seules actions...

Aussi avons-nous pensé concrétiser cette partie importante de notre vocation, la visibiliser et l'étayer davantage, la développer dans ce qui peut être appelé une « fellowship » ou communion, pour une action plus affirmée au service de tous dans ce qui est depuis les commencements la ligne spirituelle du Centre Missionnaire : fidélité au message de la Bible sur les pas de Jésus-Christ et ouverture aux autres, frère et prochain,

d'où la création de cette nouvelle association :

AICM : « Action Internationale du Centre Missionnaire en lien fraternel avec des pasteurs et responsables spirituels d'Europe, d'Afrique..., anciens stagiaires du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne, ainsi que des églises et œuvres collaborant fraternellement avec le Centre Missionnaire et des amis de l’œuvre en divers pays ».

L'association a pour objet :

- « de maintenir et développer la communion fraternelle,

- l’entraide fraternelle,

- le témoignage commun rendu à l’Évangile,

- de maintenir le réseau d’échanges et de soutien mutuel par la prière, le partage d’informations…

- l’organisation de conventions chrétiennes, séminaires pastoraux…

- la diffusion de l’Évangile, ainsi que de réflexions, d’informations, d’enseignements…et ce par tous les moyens appropriés : articles, revues, livres, internet, etc. »

Pour toutes informations ou renseignements complémentaires,

contacter le Centre Missionnaire :

Koatilouarn, Plounévézel

29270 CARHAIX – France

E-mail : centremissionnaire@wanadoo.fr

- AICM : Action Internationale du Centre Missionnaire

 
     
     
 
 
     
  JUIN 2012  
     
  CNEF – Centre Missionnaire : une erreur administrative  
 

Dans un courrier du 29 mai 2012, le CNEF, par son président le pasteur E. Lhermenault, informait le Centre Missionnaire que son classement au sein du « Pôle des œuvres » du CNEF lors de l'Assemblée constitutive du CNEF en juin 2010 était « le résultat d'une qualification erronée de la nature de l'association. Cette erreur est le fait du CNEF. Nous en sommes navrés » écrit-il.

Le président du CNEF, au nom de son Comité représentatif précise ensuite :

« Cette annulation de l'adhésion en tant qu'œuvre n'empêche pas le CMEB d'entamer une démarche pour être affilié au CNEF en tant qu'Eglise... » en rejoignant une union d'Eglises elle-même membre du CNEF ».

Le Centre Missionnaire, qui a été inscrit au CNEF en qualité de membre fondateur lors de son Assemblée constitutive, est à la fois église et œuvre depuis son origine.

- Association des victimes du "système" Carluer J.Y.