Photos ci-dessus : poneys, football, balançoires…

Quelques autres facettes…

Activités de jeunesse

Une large place est faite aux enfants dans les activités du Centre Missionnaire. De vastes espaces verts et de nombreux jeux sont mis à leur disposition. Une certitude: ils aiment s’y retrouver ensemble !

Chaque vendredi, les jeunes participent à la veillée organisée à leur intention. Des chants joyeux alternent avec anecdotes, témoignages…

Tout au long de l’année scolaire, des activités hebdomadaires «trappeurs scouts», de jeux et de découverte de la nature leur sont proposées.

De plus, au cours de l’été comme durant les autres vacances scolaires, des journées et des retraites sont organisées à leur intention. Des études bibliques quotidiennes et des veillées y alternent avec des randonnées, la pratique du V.T.T. …

Un voyage de découverte de la montagne, ouvert aux plus jeunes, a régulièrement lieu près de Chamonix et de la chaîne du Mont-Blanc.

Ci-dessus lors d’un voyage de découverte de la montagne dans les Alpes…

Centre Missionnaire Carhaix - Alpes (2)

Photos à gauche : les jeunes se retrouvent durant des retraites spirituelles organisées pendant les vacances scolaires à l’ermitage du Centre Missionnaire, lieu en bordure de grandes forêts, permettant des activités de plein air…


Le scoutisme est une excellente école de la vie, développant les aptitudes physiques, morales, intellectuelles des jeunes…

Depuis 1970, le Centre Missionnaire organise régulièrement des activités de scoutisme. Le groupe scout «AR-MENEZ» a compté jusqu’à 271 membres et demeure très actif. De nombreux enfants et adolescents de la région ont suivi, et suivent encore, avec enthousiasme la piste tracée par Baden-Powell, fondateur du scoutisme mondial, et par le pasteur Samuel Williamson, initiateur du scoutisme protestant en France.

Des stages de formation de responsables scouts sont également organisés, permettant à ceux qui veulent aider dans cette voie les enfants et les jeunes de s’y préparer.

Centre Missionnaire Carhaix - Scoutisme, Pyrénées

Lors d’un camp scout, dans les Pyrénées…

Centre Missionnaire Carhaix - Camp scout en Bretagne (1) Centre Missionnaire Carhaix - Camp scout en Bretagne (2)
Centre Missionnaire Carhaix - Alpes, randonnée Centre Missionnaire Carhaix - Veillée camp scout...

Transparent Ferme


Une petite exploitation agricole

Une petite exploitation agricole a été mise sur pied, à moins de trois kilomètres du Centre. Ses deux activités principales sont l’élevage et le maraîchage. Les produits servent à accueillir au Centre Missionnaire ou sont donnés alentour, le Centre Missionnaire ne faisant aucune vente commerciale.

Le travail qui s’y effectue chaque jour est assuré bénévolement par des membres de la communauté.

Lors des récoltes ou des travaux plus conséquents, des frères et sœurs de l’église viennent prêter «main forte» à la communauté, partageant ces moments dans la communion et l’entraide fraternelles.

Une partie des légumes utilisés pour les repas communautaires sont cultivés sous serres : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, melons, …

Une petite fromagerie…

De même, une petite fromagerie non commerciale permet de transformer une partie du lait produit par les vaches laitières de la ferme en très bon fromage, pour les besoins de la communauté, de ses hôtes, ou donner aux pauvres.

Ce sont ainsi des centaines de kilos de «névez», nom de l’excellente tomme produite, et autres fromages frais aux fines herbes qui sortent chaque année des caves de la petite fromagerie.

   


Transparent Association


Associations au Centre Missionnaire…

La diversité des actions et activités du Centre Missionnaire a donné naissance à plusieurs associations. Ainsi, par exemple, aux débuts des années 2000 étaient fondées : – L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne. – L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale.  

L’ Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne :

Adhérente du mouvement national des Associations Familiales Protestantes, dont les origines remontent à 1875, et de l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales) du Finistère, l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne œuvre pour l’entraide familiale, la protection et la défense des intérêts matériels et moraux des familles, et à l’organisation d’activités qui favorisent les rencontres entre familles et entre générations.

Cette association permet de mener, dans un cadre adapté, tout un ensemble d’actions concrètes de solidarité et d’entraide, qui répondent à l’appel du Christ, message inhérent à l’Evangile : « J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger… » (Evangile de Matthieu, ch. 25) : – aide apportée chaque année à plusieurs dizaines de familles en difficulté dans la région de Carhaix – et au-delà, – organisation d’activités destinées aux enfants et aux jeunes dans un cadre familial, etc. Elle participe régulièrement à des rencontres ou sessions de travail au sein de l’U.D.A.F. régionalement, et des A.F.P. à l’échelle nationale (tel le colloque biannuel de Fontevraud…), notamment.

Site internet de l’association : Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne

A gauche, vue partielle de l’Abbaye de Fontevraud, en Anjou… Au centre, lors d’une assemblée plénière… Photo de droite : le pasteur Samuel Charles s’entretenant avec Pierre-Patrick Kaltenbach, alors président des AFP, et Franck Meyer, président du CPDH et porte-parole du Collectif des Maires pour l’Enfance.


L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale :

Bien que la Bretagne, et le Centre-Bretagne lui-même, soient des terres où le protestantisme est historiquement très minoritaire, elles conservent la mémoire et les traces du persévérant travail d’évangélisation effectué par des pasteurs, des missionnaires, des évangélistes, des colporteurs qui en ont sillonné les campagnes, les villages et les villes au cours des siècles passés. (Se reporter au chapitre « Filiation spirituelle » du site.)

C’est pour œuvrer à la conservation de la mémoire de l’activité du protestantisme que l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale a été créée dans le cadre du Centre Missionnaire, ainsi que pour contribuer à l’expression de l’identité protestante, à l’enrichissement de sa culture, à l’enracinement de sa foi…

D’année en année, ses membres accomplissent un patient travail de recherches historiques, de collecte de documents, de constitution d’archives, etc., qui donne lieu à de multiples rencontres et des contacts bien au-delà de la Bretagne, avec des descendants de Huguenots bretons, des chercheurs, historiens, généalogistes, comme avec des institutions, telles la Société d’Histoire du Protestantisme, le Comité Protestant des Amitiés françaises à l’étranger, « Racines et Rameaux français d’Acadie » (Canada)…

Plusieurs membres de l’Association sont aussi adhérents de la très ancienne et renommée Association Bretonne (fondée en 1843), d’autres la représentent dans divers pays (Suède, Suisse, Burkina Faso, Bénin, Mali, Tchad, Côte-d’Ivoire…) en tant que membres associés. Ce sont, pour la plupart, des pasteurs venus au fil des années en formation au Centre Missionnaire et qui, exerçant un ministère dans leur pays et églises nationales, ont gardé avec l’œuvre un lien de fraternelle collaboration.

Site internet de l’association : Association des amis du protestantisme en Centre-Bretagne

Temple de Morlaix…

Temple de Rennes…