L’Institut de formation
Formation à un service dans l’église
Un des buts principaux du Centre Missionnaire est aussi de dispenser une formation à la fois spirituelle et humaine, à des jeunes qui se préparent à un service ou à un ministère dans l’église. La formation est autant pratique que théorique, et dure de un à trois ans, selon le service auquel le stagiaire est appelé dans l’oeuvre de Dieu (pastoral, missionnaire, diaconal…).
Quelque 20 pays différents Un certain nombre de ceux qui ont reçu une formation au Centre Missionnaire sont responsables d’églises en Europe ou en Afrique. Le Centre Missionnaire a déjà accueilli des stagiaires de quelque 20 pays différents, et notamment de Scandinavie (relations très profondes avec la Suède, mais aussi la Norvège et le Danemark).
Les frais de séjour et d’entretien des stagiaires venus des pays en voie de développement sont pris en charge par le Centre, au titre de l’aide missionnaire.
Les stagiaires vivent ainsi, pendant un, deux, ou trois ans, près de l’équipe missionnaire dans le cadre de la vie communautaire et bénéficient des études et cours qui leur sont dispensés.
La vie au Centre Missionnaire est très intense et ouverte sur les problèmes concrets du monde contemporain et du christianisme. Elle aide à acquérir des bases spirituelles, bibliques et humaines indispensables pour être témoin du Christ dans cette époque particulière.
Formation «en marchant»
La formation dispensée au Centre Missionnaire est théorique, mais aussi pratique et expérimentale. Elle s’inspire directement du modèle biblique de la formation des hommes de Dieu, qui s’effectuait dans le cours quotidien de la vie, comme on le voit pour Elisée auprès d’Elie, Timothée auprès de Paul, etc. En cela elle rejoint aussi la tradition rabbinique très ancienne de la formation dite «en marchant». Travaux pratiques et études plus théoriques font donc partie de ce temps de préparation au service de Dieu.
A noter également, la possibilité offerte aux jeunes désireux d’approfondir leurs connaissances bibliques, de venir passer quelques mois à un an, au Centre Missionnaire dans ce but.
De même, les pasteurs qui le désirent peuvent séjourner un temps plus court pour une période d’approfondissement spirituel et de réflexion.
L’Institut de formation pastorale, missionnaire et diaconale
Depuis plusieurs dizaines d’années le Centre Missionnaire forme pour le service de Dieu des jeunes se destinant au pastorat, à l’œuvre missionnaire ou à la diaconie.
Ainsi sont venus au cours des ans des jeunes gens et jeunes filles de quelque 20 pays différents d’Europe, d’Afrique…
Cependant, l’évolution de la société occidentale, mais aussi et surtout des pays en voie de développement, a récemment amené les responsables du Centre Missionnaire et le corps professoral à matérialiser davantage la visibilité de la formation et des diplômes accordés, ceux-ci étant de plus en plus exigés en divers pays, en poursuivant cette mission dans le cadre de L’Institut de Formation Pastorale, Missionnaire et Diaconale (IFPMD) du Centre Missionnaire.
Notre perspective de formation en quelques mots…
La formation telle qu’elle est envisagée et dispensée à l’Institut de Formation Pastorale, Missionnaire et Diaconale du Centre Missionnaire se fonde sur la conviction que le service de Dieu n’est pas seulement la mise en œuvre d’un certain nombre de connaissances théologiques et techniques qui rendraient une personne apte à une fonction dans l’église, comme des études profanes mènent à un métier…
Le serviteur de Dieu est avant tout un homme qui a reçu du Seigneur un appel particulier à le servir, qui lui a consacré sa vie, s’étant mis à part pour ce service.
C’est un homme qui vit dans la présence de Dieu, marche dans sa communion, comme il l’est dit d’Enoch (Genèse : ch. 5, v. 21), comme le firent Abraham, Paul et tous les hommes de Dieu fidèles. Il connaît Dieu et sa Parole de façon expérimentale et non seulement livresque, la nature humaine, l’adversaire et son action, l’époque dans laquelle il vit, etc. Loin d’être coupé des réalités concrètes qui l’entourent, il sait «se faire tout à tous» parce qu’il connaît et partage la vie et les problèmes de ses contemporains, comme l’apôtre Paul l’a dit et montré par ses actions.
Il en est de même pour les femmes en ce qui concerne les responsabilités et services qui leur sont bibliquement destinés.
Se former, se préparer à un tel service ne peut donc se réduire à l’assistance à un ensemble de cours théoriques et à la lecture d’ouvrages, aussi bons soient-ils. La formation est, avant tout, une marche, une progression qui s’inscrit dans la vie quotidienne, la vie d’église, le travail pratique, etc. et se fait premièrement au contact d’hommes de Dieu reconnus comme tels et qui œuvrent dans le ministère…
Nous voulons en cela nous inspirer modestement de ce que vécurent les «fils des prophètes» auprès des grands prophètes de l’Ancien Testament, du type de formation que reçut Elisée avec Elie, Timothée avec Paul, et bien sûr les disciples auprès du Seigneur Jésus : un enseignement direct, vécu, expérimental et non abstrait et théorique, une formation qui touchait tous les domaines de la vie, personnelle, intérieure aussi bien que pratique.
Cette tradition a subsisté chez les rabbins juifs qui forment ainsi leurs disciples «en marchant» selon l’expression hébraïque, et c’est ce modèle que nous avons cherché à adapter à notre temps, avec ses bases immuables.
Comment donc la formation est-elle dispensée au Centre Missionnaire ?
Nous la voulons à la fois spirituelle, humaine, théorique et pratique. Elle a lieu dans le cadre de la vie quotidienne du Centre Missionnaire, de ses multiples activités, dont bon nombre sont ouvertes aux stagiaires. Ceux-ci vivent au contact de l’église et de la communauté missionnaire, bénéficiant de la richesse d’une telle structure fraternelle, bien que n’en faisant pas partie.
Pour préserver et favoriser une formation directe, qui s’établit par la vie auprès de serviteurs de Dieu exerçant un ministère, le nombre des stagiaires admis chaque année est volontairement réduit : un trop grand nombre rendrait, en effet, les contacts personnels plus difficiles…
Certes, des cours «théoriques» sont dispensés, afin que le stagiaire acquière les connaissances indispensables aujourd’hui à un ministère : connaissances doctrinales et théologiques, bien sûr, mais aussi sur l’histoire d’Israël, de l’Eglise, des courants théologiques, des sectes et grandes religions, connaissances sur la Bible, son inspiration, la transmission des textes, les livres qui la composent, etc., initiation au grec et à l’hébreu, connaissances de base en psychologie, économie, etc. Cependant une large part est laissée à l’étude personnelle de la Bible, et divers ouvrages que nous considérons comme importants ou utiles sont à étudier ou à lire.
Les stagiaires bénéficient également de nombreuses études bibliques, qui leur sont spécialement réservées, ou auxquelles ils assistent dans le cadre des réunions d’église du Centre Missionnaire, des grandes retraites spirituelles, des séminaires pastoraux éventuellement, pour ceux qui sont concernés. Cette immersion de la formation dans la réalité de la vie de l’église est un trait essentiel des stages qu’assure l’Institut de Formation Pastorale, Missionnaire et Diaconale du Centre Missionnaire.
Pour tout renseignement écrire à : Centre Missionnaire Koatilouarn, Plounévézel, 29270 CARHAIX Tél. 02 98 93 08 64 e-mail : centremissionnaire@wanadoo.fr