Centre Missionnaire Carhaix - Les Documents Expériences Centre Missionnaire Carhaix - Regard d'espérance Centre Missionnaire Carhaix - Femme Chrétienne Centre Missionnaire Carhaix

Journaux et revues…

Le Centre Missionnaire publie plusieurs revues…

Le Centre Missionnaire (membre depuis 1976 de l’IPPA – Organisme international de presse chrétienne) publie plusieurs revues :

Les Documents «EXPERIENCES», «Regard d’Espérance» et «Femme Chrétienne».

Les Documents «Expériences»

«EXPERIENCES» est une revue trimestrielle, publiée dans plus de 30 pays.

Fruit de la prière, de la méditation de la parole de Dieu, et de la réflexion approfondie sur les grandes questions de notre époque, la revue «Document EXPERIENCES» présente à ses lecteurs des analyses sur des thèmes aussi divers que l’inspiration des Ecritures, l’archéologie biblique, la Bible et la science ou encore religions, sectes ou laïcité, violence et non-violence, l’Apartheid, la famille menacée, la déchristianisation de la société occidentale….

Mais les Documents «EXPERIENCES», ce sont aussi de nombreux témoignages, interviews et grandes enquêtes effectués dans divers pays et relatant la vie d’hommes de Dieu, d’œuvres missionnaires authentiques, ou faisant découvrir des facettes de l’œuvre de Dieu parfois méconnues.

Site internet de la revue Les Documents “Expériences” Page Facebook “Les Documents Expériences” La naissance des Documents “Expériences”…

Femme Chrétienne

Créée en 1968, «Femme Chrétienne» est une revue spécialement écrite pour les femmes et jeunes filles. On y trouve notamment des témoignages, des analyses de faits d’actualité, mais également des études bibliques apportées par des pasteurs, des pages pratiques, recettes, conseils pratiques et juridiques… le bloc-notes du médecin, le «coin des enfants». L’éditorial, écrit par un des pasteurs du Centre Missionnaire, apporte le regard d’un homme de Dieu sur la vie du chrétien dans la société d’aujourd’hui.

Regard d’Espérance

«Regard d’Espérance» est un journal mensuel, distribué à Carhaix et dans ses alentours.

Très lu par l’ensemble de la population, le journal mensuel (10 fois par an) «Regard d’Espérance», créé en 1985, est édité à 8500 exemplaires et distribué à Carhaix et dans les bourgs avoisinants.

Il est réalisé de manière très journalistique et l’on y trouve des informations générales, des articles de réflexion sur la vie de la société, des interviews, des rubriques traitant de la vie de la région, des articles historiques, médicaux, juridiques, etc., toutes ces questions étant abordées dans l’esprit de l’évangile. De plus, dans chaque numéro, un article annonce clairement le message du salut en Jésus-Christ.

Le titre de ce journal d’informations et de réflexion, ainsi que sa devise tirée des paroles de la Bible «Heureux les bâtisseurs de paix», illustrent bien son but : apporter un regard journalistique chrétien sur notre société.

Site internet du journal Regard d’espérance Page Facebook “Regard d’espérance” Regard d’espérance, un journal publié par le Centre Missionnaire de Carhaix : 34 ans après… l’histoire d’un journal qui faillit être une radio locale…


Un atelier d’imprimerie…

L’atelier d’imprimerie est donc l’une des «plaques tournantes» du Centre Missionnaire.

Son équipement, modeste mais suffisant, permet au Centre Missionnaire d’éditer ses journaux en totale autonomie, toutes ces tâches étant également accomplies bénévolement.

Le journal «Femme Chrétienne» est lui aussi entièrement réalisé et imprimé au Centre Missionnaire.

L’assemblage du journal «Regard d’Espérance», comme celui des autres revues, est entièrement réalisé au Centre Missionnaire.

Centre Missionnaire Carhaix - Imprimerie (1) Centre Missionnaire Carhaix - Imprimerie (2)

Centre Missionnaire Carhaix - Abonnements revues


Transparent Document_experience


Les pasteurs Yvon Charles et Clément Le Cossec

Les pasteurs Yvon Charles et Clément Le Cossec

Comité de rédaction des Documents Expériences

Le comité de rédaction des Documents Expériences

Les Documents «EXPERIENCES»

Les Documents «EXPERIENCES» traitent à chaque parution d’un sujet particulier.

C’est de la rencontre entre les pasteurs Clément Le Cossec et Yvon Charles – journaliste professionnel – qu’est née cette revue, ainsi qu’une longue et fraternelle collaboration.

En octobre 1965, paraît le premier «Document Vie et Lumière», «né de la volonté d’aborder les questions chrétiennes d’actualité d’une manière journalistique et biblique».

Clément Le Cossec et Yvon Charles se retrouvaient ainsi plusieurs fois par an en plus du travail que chacun accomplissait dans son ministère spécifique, réalisant à deux l’ensemble du travail, bénévolement. Ils vécurent là une très riche expérience de foi et de découverte, notamment par la rencontre de personnes diverses lors des interviews et enquêtes…

En 5 années, ils parcourent 140 000 kilomètres, afin de rédiger 22 Documents.

En 1970, le magazine «Document Vie et Lumière» se transforme en revue «Document EXPERIENCES».

L’équipe rédactionnelle s’enrichit de nouveaux collaborateurs. Mais l’aventure de la foi se poursuit, numéro après numéro, année après année…

Ainsi, en près de quarante ans, les nombreux voyages d’enquête et d’étude ont conduit le pasteur Yvon Charles et d’autres rédacteurs des Documents «EXPERIENCES» en Scandinavie, USA, Russie, Canada, Espagne, Suisse, Egypte, Italie, Niger, Angleterre, Burkina Faso, etc. et en Israël, pays avec lequel les relations sont anciennes et privilégiées.

Site internet de la revue Les Documents “Expériences” Page Facebook “Les Documents Expériences”


Le fondateur et Premier Ministre de l'Etat d'Israël, David Ben Gourion

Le fondateur et Premier Ministre de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion (dans sa maison de Sdé-Boker, au cœur du Néguev, en Israël)

Avec le Professeur Yigal Yadin, archéologue de réputation mondiale...

Avec le Professeur Yigal Yadin, archéologue de réputation mondiale…

Quelques-unes des personnalités rencontrées… parmi tant d’autres…

On pourrait également citer : le grand rabbin Kaplan, le baron A. de Rothschild, A. Sémama, A. Chouraki, les pasteurs Pradervent (A.R.M.), Molander et Hollenweger et le Dr Lucas Visher (du C.O.E.) ; le Père J. Vernette, G. Casalis, F. Michaeli, Demos Shakarian, Nicky Cruz, D. Scott, D. Du Plessis, D. Gee, W. Beuttler, M. Bjerre, O. Smith, D. Wilkerson, Z. Kofsmann, le R.P. Jean-Paul Regimbal, etc.

Le pasteur Yvon Charles et le pasteur David Du Plessis

Le pasteur Yvon Charles et le pasteur David Du Plessis

Lors d’une enquête aux Etats-Unis, en 1971, le pasteur David Du Plessis avait conseillé aux pasteurs Y. Charles et C. Le Cossec de se rendre à Los Angeles pour y voir, là même où il avait commencé, le réveil des «Jesus People» : des dizaines de milliers de hippies, de drogués, de jeunes marginaux se convertissaient à Jésus-Christ et commençaient une vie nouvelle, transformée par l’évangile… (photo ci-contre à droite)

Rencontre à Los Angeles, avec le pasteur Charles Smith, l’un des pionniers de ce réveil, à Calvary Chapel, l’un des principaux centres où les anciens drogués – et leurs parents (!) – se rassemblaient pour écouter la prédication de l’évangile… (Photos ci-dessus)

Centre Missionnaire Carhaix - Le pasteur Yvon Charles et le pasteur Charles Smith, à Los AngelesCentre Missionnaire Carhaix - Calvery Chapel

Et également…

Ci-dessous, en haut à gauche (1), au Palais des Congrès à Paris : à l’occasion des manifestations commémorant le 4ème centenaire de l’Edit de Nantes, en février 1998, Théodore Monod (à droite sur la photo) s’est amicalement entretenu avec le pasteur Samuel Charles responsable du stand du Centre Missionnaire ;

Ci-dessous au centre en haut (2), chez Pierre Chaunu, professeur d’histoire à la Sorbonne, membre du C.N.R.S , de l’Institut, du Conseil Economique et Social, également théologien et écrivain, auteur de plus de 80 ouvrages.

En bas à gauche (3), au siège de l’Institut Pontifical d’Archéologie Chrétienne au Vatican entretien avec le recteur, l’évêque Patrick Saint-Roch ;

Au centre en bas (4), dans le laboratoire de l’hôpital Galmi créé par la S.I.M. au Niger, et dirigé par le docteur Alan Wood… ;

Et à droite (5), en Hollande avec «Frère André», fondateur de «Portes Ouvertes».

Centre Missionnaire Carhaix - Voyages et rencontres...


Parmi les scientifiques rencontrés au cours d’enquêtes, on peut aussi mentionner le Professeur et neuro-psychiatre H. Baruk, membre de l’Académie de Médecine; les Docteurs Moon, Directeur de l’Institut Moody des Sciences (photo de droite), le Professeur de pharmacologie et Docteur ès science M. Gold-Aubert de l’Université de Genève et le Docteur Tournier; les Professeurs A. Parrot éminent archéologue et conservateur du musée du Louvre, N. Vaigad du Département d’Archéologie de l’Université Hébraïque, M. Broshi Conservateur du Musée National de Jérusalem, D. Vernet, naturaliste; et plus récemment le sédimentologue G. Berthault, le Professeur Baubérot ; et lors d’une enquête spéciale en Russie (photo de gauche), les Docteurs A. Ivanov et D. Kouznetzov, spécialiste de biochimie moléculaire, fondateur de la société des savants de Moscou, etc…

Centre Missionnaire Carhaix - Voyages et rencontres... (2)


Centre Missionnaire Carhaix - A Jérusalem...Centre Missionnaire Carhaix - A Rome...Centre Missionnaire Carhaix - En Norvège...Centre Missionnaire Carhaix - En Espagne...

Des reportages et voyages d’enquête ont été réalisés du sud au nord de l’Europe, comme sous d’autres latitudes et continents; ainsi, par exemple :

– Non loin de Jérusalem (photo de gauche), au monastère Melchite de St Jean du Désert…

– A Rome (2ème photo à partir de la gauche), lors d’une étude sur les premiers chrétiens…

– En Norvège (3ème photo à partir de la gauche), pour un reportage sur un pionnier du mouvement de Pentecôte : le pasteur T.B. Barratt…

– En Espagne (photo de droite), une enquête sur la Mission REMAR, qui œuvre dans 30 pays, auprès des drogués, des marginaux.


Les Documents «EXPERIENCES» : la 4ème étape…

Depuis juin 2008, les Documents «Expériences» sont entrés dans la 4ème phase de leur existence. Très différent quant à sa présentation, ce Document inaugure la nouvelle étape de l’histoire déjà longue de notre revue. Etape nouvelle, mais dans le sillon tracé il y a plusieurs dizaines d’années.

On y retrouve la même volonté de fidélité au message biblique,

la même rigueur journalistique,

la même ouverture aux autres…

la même attention aux problèmes que rencontrent les chrétiens dans ce monde changeant du XXIe siècle.

Au document – dossier central – abordant d’une manière approfondie et détaillée un thème précis ainsi que l’ont fait les 150 autres numéros d’ «Expériences»,

s’ajoutent des pages générales présentant des sujets très divers, véritable «regard chrétien sur le monde d’aujourd’hui».

La revue est donc fortement enrichie.

Comme par le passé, elle est le résultat de nos prières, études, réflexions, enquêtes, rencontres… Une même ligne spirituelle, dans un ensemble plus divers et plus complet.

Centre Missionnaire Carhaix - Les Documents Expériences