Chaque année depuis cinquante ans, la chorale des jeunes du Centre Missionnaire de Bretagne se déplace dans toute la Bretagne intérieure pour chanter Noël dans des maisons de retraite et foyers-logements.

Le groupe est composé de jeunes chrétiens protestants, lycéens, étudiants, pour la plupart, qui consacrent bénévolement une grande partie de leurs congés de Noël à ces visites.

Par le chant (programme de cantiques de Noël), une histoire vraie racontée, entre autres, ils veulent partager avec les personnes âgées la joie de Noël, rappeler le message d’espérance, de paix, de réconciliation, le sens véritable et premier de cette fête de Noël : anniversaire de la naissance de Jésus, le Christ, Fils de Dieu, venu sur terre pour le salut des hommes.

Une cinquantaine de jeunes, encadrés par des responsables, ont voulu participer à la constitution de groupes de chanteurs, les séances de répétition commençant au début du mois de novembre.

Plus d’un millier de personnes âgées, dans 21 maisons de retraite, sont venues les écouter cette année, leur réservant un accueil enthousiaste et chaleureux, pour des moments vécus dans une grande émotion, dont la presse a donné de nombreux échos.

Ce «sillon» tracé depuis un demi-siècle par la chorale du Centre Missionnaire se poursuivra en 2019, puisque nombre d’invitations leur ont été adressées, et que plusieurs «rendez-vous» sont déjà prévus pour Noël prochain.


La presse locale a fait échos, à plusieurs reprises, de ces très bons moments partagés avec les anciens, et notamment :

Le Télégramme – Gourin : Ehpad Menez-Du. Des chants de Noël

Le Télégramme – Briec-de-l’Odet : Ehpad : Après-midi chants sacrés de Noël

Ouest-France – Carhaix : La chorale Coatilouarn a chanté dans 21 maisons de retraite en centre-Bretagne

Le Télégramme – Carhaix : Coatilouarn. La chorale a bouclé sa tournée de Noël