Ils étaient quelque 70 scouts, le 18 mai dernier, à arpenter méthodiquement les sous-bois tapissés de ronces de la forêt de Bodvarec, en Locmaria-Berrien, qui fait partie du massif forestier du Huelgoat.

L’objectif de ces scouts du groupe Ar Menez, du Centre Missionnaire de Carhaix, était d’enlever les tubulures et les grillages en matière plastique installés voici une trentaine d’années pour protéger les jeunes arbres de l’abroutissement des cervidés – ici essentiellement des chevreuils…

Une «journée service» bénévole donc, dans l’esprit de la très ancienne et très pédagogique B.A. scoute – la Bonne Action – organisée en concertation avec les agents de l’O.N.F. Marc Pasqualini et Pascal Gautier.

Celle-ci a permis aux scouts de retirer et d’évacuer en déchetterie l’équivalent de près de trois bennes à déchets de ces protections en plastique aujourd’hui dégradées, mises en place par les forestiers lors des replantations massives qui suivirent les terribles destructions infligées à la forêt bretonne par l’ouragan du 16 octobre 1987, de bien triste mémoire. 

Des protections alors indispensables pour des millions de jeunes plants, mais devenues inutiles, nuisibles à l’environnement, et coûteuses à faire enlever.

Les scouts du groupe Ar Menez, qui se sont attelés à la tâche avec ardeur et enthousiasme, sont bien décidés à renouveler cette opération d’écologie pratique et gratuite l’hiver prochain…

Il convient d’ailleurs de souligner qu’à leur instar, bien des bénévoles d’associations de pêche, de chasse, de randonnée pédestre ou équestre, de poneys-clubs – et autres – organisent des journées de travaux pour débroussailler et entretenir de multiples chemins, nettoyer les berges et lits de ruisseaux et de rivières, enlever les déchets d’anciennes «décharges sauvages»…

Un travail souvent ardu, mené avec persévérance pour rendre à la nature son intégrité ou sa beauté, et y donner accès à tous, ce qui mérite bien un chaleureux «coup de chapeau» !

D’autant que toutes les enquêtes économiques le montrent: la qualité et la beauté de l’environnement comptent désormais – et le feront encore davantage demain – parmi les atouts majeurs du développement d’une région.