Temps toujours particulièrement dense en activités, l’été au Centre Missionnaire est notamment jalonné de quatre grands moments, outre la vie habituelle de l’œuvre.

Cet été 2020, marqué à l’échelle mondiale par la pandémie du Coronavirus «Covid 19» et ses conséquences, n’a pas permis de maintenir la grande Retraite spirituelle du mois d’août, qui rassemble chaque année au Centre Missionnaire plusieurs centaines de chrétiens venus de diverses régions de France et de l’étranger…

● En revanche, se sont tenues en juillet, avec les aménagements nécessaires et dans le respect des mesures sanitaires, les journées de ressourcement spirituel destinées aux jeunes adultes.

Plusieurs dizaines de participants se sont ainsi retrouvés pour onze journées consécutives, consacrées à l’étude de la Bible, la prière, des temps de réflexion et d’échange, des veillées… et des activités de détente en plein air.

Malgré les circonstances générales plus difficiles, ces journées resteront parmi les plus marquantes par la profondeur de la vie spirituelle et le partage fraternel, de l’avis unanime des participants.

● De même, les «scouts-trappeurs» ont pu vivre une quinzaine de journées d’aventure scoute en pleine nature, elles aussi aménagées selon les exigences de la prophylaxie, mais dans un total esprit scout de fraternité et d’entrain :

grands jeux, observation de la nature, veillées, jeux sportifs, apprentissage de la vie trappeur… ont jalonné ces jours, vécus avec d’autant plus d’ardeur et de joie par les scouts que ceux-ci avaient été privés d’activités hebdomadaires durant les longs mois du «confinement» !

● Enfin, ces deux mois d’été se sont conclus par la troisième journée annuelle de «Retraite de l’Equipe missionnaire et communautaire» : un temps essentiel de la marche de l’œuvre, où recueillement, partage spirituel, réflexion et méditation biblique précèdent un examen systématique des nombreuses activités du Centre Missionnaire, dans une démarche de bilan et de prospective.