Chaque année les mois de juillet et août sont un temps d’activité particulièrement dense au Centre Missionnaire.

Cet été 2021 n’a pas fait exception, même si la situation épidémique et les mesures de prévention sanitaire qu’elle exige n’ont pas permis la tenue de l’un des quatre grands moments qui rythment habituellement cette période: la grande retraite spirituelle du début août, qui réunit ordinairement plusieurs centaines de chrétiens, venant de diverses régions de France, et de l’étranger.

Trois temps forts ont donc cependant marqué les semaines passées, outre la vie habituelle de l’œuvre et ses multiples activités:

-En juillet, plusieurs dizaines de jeunes adultes se sont rassemblés pour une douzaine de journées de ressourcement spirituel, aménagées en fonction des règlements et préconisations sanitaires.

L’étude de la Bible, les veillées, la prière, des temps de méditation, de réflexion et d’échanges ainsi que des activités de détente sportive en plein air ont jalonné ces jours, dont la richesse spirituelle et l’atmosphère fraternelle ont beaucoup réjoui les participants.

-En août, ce sont les «scouts-trappeurs» qui ont vécu avec entrain et joie les quinze jours tant attendus de leur «camp» annuel, lui aussi adapté aux exigences de la prophylaxie nécessaire.

Cette «édition» 2021 restera dans la longue histoire du groupe scout Ar Menez au nombre des plus belles, notamment par la fraternité scoute dans laquelle ont été vécus tous les moments de cette quinzaine: grands jeux, veillées, apprentissage de la «vie trappeur», concours sportifs, concours de cuisine, activités d’observation de la nature…

Les jeunes étaient particulièrement heureux de renouer avec « l’aventure scoute » après une année d’activités hebdomadaires réduites par les «reconfinements» successifs!

-Ces deux mois d’été se sont clôturés par la «Retraite spirituelle de l’équipe missionnaire et communautaire»: un moment essentiel de la vie de l’œuvre: temps de recueillement, de prière, d’étude et de méditation bibliques, et de partage… Et temps d’examen systématique – à la fois bilan et prospective – de tous les aspects de la vie et de l’activité très diverse du Centre Missionnaire.

Une journée, elle aussi marquante par sa densité spirituelle.


En août, ce sont les «scouts-trappeurs» qui ont vécu avec entrain et joie les quinze jours tant attendus de leur «camp» annuel…